Cette Scolie est une femelle de l'espèce Colpa ( Colpa ) sexmaculata ( Fabricius , 1782 ) , elle correspond à la Scolie interrompue de Fabre , Scolia interrupta ...
Dans mon secteur cette espèce est assez abondante et revêt une livrée jaune beaucoup plus étendue et les mâles aux antennes plus longues sont très différents au point que pour un oeil non averti pourrait se poser la question de leur identité ! ...
Amicalement
En fait je ne pense pas qu'il soit possible de classer ces bêtes en sous-espèces , les formes hyperchromatiques que je connais ( femelles essentiellement ! ) se caractérisent par une extension des taches jaunes assez surprenante certes mais à intégrer en tant que simple variation individuelle ...
Ton cliché répond à la forme typique qui se rencontre aussi en Corse et quelque intervenant pourra te le confirmer , ignorant si les variantes dont je fais état s'observent là-bas en mélange ...
Et je dois bien avoir quelque cliché intéressant , t'indiquant que les mâles sont tous identiques quant à leur ornementation dimorphique et restent tout au plus assez variables en taille ! ...