Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pemphredon sp.] Pemphredon qui se frotte

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

[Pemphredon sp] Pemphredon qui se frotte

Message par Didier »

Bonsoir
La petite animation jointe montre un pemphredon (j'imagine que c'en est un) se frottant à l'entrée de sa ronce (taille de la ronce, diamètre du pouce).
Ce comportement, je l'ai vu une ou deux autres fois et je me demande si c'est pour marquer l'entrée par le dépot d'une phéromone ce qui me semblerait plutôt bizarre. Il me semblerait plus logique que ce soit au bout de l'abdomen que se trouvent de telles glandes.
Mes supputations ont elles un sens ?
Image
(taille 160x120 pixels, 125Ko)

Le pemphredon un peu plus visible :
Image
(taille 320x240 pixels, 12Koctets)
Il faut dire que les fourmis sont bien génantes pour ces pemphredons car elles ont facilement accès aux tiges de rosiers. Un marquage jouerait deux rôles :
- dissuader d'autres pemphredons en leur indiquant qu'ils se sont trompés de trous (quoique j'ai vu sur une autre tige un pemphredon plus petit pénétrer dans la tige d'un autre plus gros. J'ai même vu le gros houspiller le petit). Ce qui me fait penser que le petit était aussi un pemphredon ? Simplement il avait aussi creusé son nid dans une tige accolée à la première et je l'ai vu ramener des pucerons (ceux de mes artichauts). :)

- dissuader d'autres insectes de pénétrer dans leur nid (par exemples d'autres nicheurs de ronces, abeilles ou guêpes, ou fourmis).

Amitiés.
Didier.

Balises :
Avatar du membre
yvan
Membre
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 15:05
Localisation : Belgique, Gembloux

Message par yvan »

salut,

je pense aussi qu'il s'agit d'un Pemphredon. Par contre, je ne peux rien dire de plus par rapport à ce comportement :cry:
yvan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »