A première vue il ne semble pas qu'il s'agisse d'un Pompilidae, mais d'un Sphecidae au sens (ancien du terme), un truc comme une Liris, un Tachysphex...
Les tegulae ne touche pas le pronotum ; la tête est beaucoup trop large.
Souvent sur le terrain que ce soit en Afrique, en Asie je confonds souvent les pompiles avec ces genres (sauf quand ils sont dans le filet, seul les Pompiles trouvent rapidement la sortie).
Mais comme tu as capturé la bestiole tu dois pouvoir vérifier le critère des tegulae et du pronotum.
Ainsi que le critère du sillon transversal sur les mésopleures.
merci pour ta réponse. Je ferai des photos des spécimens capturés, et je ferai remonter le post quand j'aurai + d'infos. Les mandibules sont énormes en tout cas, très très longues.
Mais bon après réflexion (très courte juste le temps de poster), ce n'est pas un Chlorion (abdomen pétiolé, souvent vives couleurs des téguments), donc pour ne pas trop me risquer en terre inconnue, je reste sur mon premier jugement pas Pompilidae, mais un truc proche des Liris (Larrinae...)
Je n'avais pas fait attention au fait que tu as capturé ! Ocelles postérieurs déformés ou non ?
Si oui, ça va réduire à Larra, Liris et Tachysphex.
Dans ce cas, regarde s'il y a des bourrelets au bord internes des yeux et un bourrelet transverse sur le front.
Les pistes que j'ai données ne sont pas bonnes, du moins selon ce que je crois voir de la nervation.
Dans la mesure où tu as les bêtes, on pourra peut-être avoir quand même une idée.
Si si mais je n'ai pas eu le temps de faire une photo... me voilà de nouveau au Congo! Je retourne sur les mêmes sites la semaine prochaine, peut-être qu'il y en aura encore? Sinon je ferai les photos sans problème dès mon retour!