[Pepsis atripennis] Guyane : "guêpe" à énormes antennes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

alexandre vinot
Membre confirmé

Message par alexandre vinot »

Bonjour,
j'espère au moins ne pas me planter en postant ici, j'ai pu observé cet assez gros insecte ( corps de 2-2.5 cm) qui butinait le long d'une piste en forêt près de Kourou ; c'est pour moi un hyménoptère, sauf que les antennes sont à la fois très grandes et très massives par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir ( en simple curieux)

21/02/09 30m 2.5cm Kourou

Image
Alexandre Vinot : France : 21/2/2009 : Kourou : 97 310
altitude : 20 m - taille : 2.5 cm
ref:43640

l'un de vous sait-il de quel groupe cet insecte attractif ( sinon je ne l'aurais pas vu ) fait partie ?

[édit anim]affichage de l'image[/Adrien]

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Guyane : "guêpe" à énormes antennes

Message par pierred »

Bonjour,

Pas d'image. Ce serait mieux de la mettre dans la galerie.
Pierre D.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

ce serait pas un Pompile (Pompilidae) ?
Pepsis ou autre genre tropical :0013:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Magnifique!!!
Même les acariens sont gros en Guyane (enfin... si c'est bien un acarien qu'elle transporte )

Quelles étonnantes pattes arrières.. Si je lis bien la patte arrière gauche elle a un fémur convexe, un tibia concave (ou le contraire?) avec deux belles épines, et des tarses immenses. C'est bien ça?
La patte arrière droite me laisse perplexe... elle m'a l'air bien longue.
Les deux sont croisées...

Un mangeur de Matoutou? (merci Adrien pour la piste. Un petit tour sur Goog. et on imagine ce qu'était la taille des insectes au Carbonnifère... Magique!)
Alexandre, tu en apprivoises quelques unes et tu es tranquille côté araignées :D
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Il s'agit effectivement d'un Pompilidae, du genre Pepsis, un mâle, et même il doit s'agir de Pepsis atripennis (Fabricius, 1805), car de profil on voit sur les derniers sternites la brosse de poils qui caractérise les mâles de Pepsis (logiquement la brosse bien droite et courte) que l'on entreperçoit est celle de cette espèce.

Les pattes arrières sont caractéristiques des mâles de Pepsis.

amicalement Fred
alexandre vinot
Membre confirmé

Message par alexandre vinot »

un grand merci pour ces informations très précises, je pensais que les pepsis c'était uniquement ces énormes hyménoptères que l'on voit fréquemment en forêt voler au ras de la litière

lors d'une promenade à la montagne des singes il y a une semaine j'ai revu cet insecte, ou une espèce très proche, cette fois arpentant le sol, on voit bien les mouvements exploratoires des antennes sur cette vidéo de qq secondes

http://www.flickr.com/photos/83287919@N ... 6374783718

je mets un lien plutôt que tenter une intégration du document, en attendant un feu vert de l'équipe des modérateurs
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

c'est le même individu ?
c'est marrant, il bat moins des ailles que pompiles de chez nous
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Personnellement, je n'arrive pas à visionner les images. Il y a 35 espèces de Pepsis en Guyane et, effectivement de très grosses espèces comme Pepsis heros, Pepsis albocincta, Pepsis plutus.... mais aussi de beaucoup plus petites comme atripennis, luteicornis... le critère qui permet à coup sûr de distinguer un Pepsis d'un autre pompile est la forme de la cellule marginale.
Apparement d'après ta description l'insecte chasse, alors il s'agit d'une femelle, c'est pour cela que l'insecte te semble un peu différent. Les femelles sont plus grandes et passe plus de temps au sol pour capturer des araignées.

donc j'espère pouvoir visionner les images afin de pouvoir ajouter des commentaires.

amicalement Fred
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

En fait il s'agit d'une vidéo (géniale la HD, bravo !) .
Fred tu as sans doute besoin d'installer la dernière version de Flash pour la visionner : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/ essaie d'installer ça et reclique sur le lien d'Alexandre, je pense que ça va marcher :wink:
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Merci Vin's, j'ai pu visionner la bête et effectivement je pense qu'il s'agit bien de la femelle de Pepsis atripennis en quête d'une araignée.
Un petit rappel pour Alexandre : pompile ne s'écrit pas avec un y (comme indiqué sous la vidéo).

amicalement Fred

Retourner vers « Apocrites »