[Pepsis atripennis] Guyane : "guêpe" à énormes antennes
Messagepar alexandre vinot »
Bonjour,
j'espère au moins ne pas me planter en postant ici, j'ai pu observé cet assez gros insecte ( corps de 2-2.5 cm) qui butinait le long d'une piste en forêt près de Kourou ; c'est pour moi un hyménoptère, sauf que les antennes sont à la fois très grandes et très massives par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir ( en simple curieux)
21/02/09 30m 2.5cm Kourou
Alexandre Vinot : France : 21/2/2009 : Kourou : 97 310
altitude : 20 m - taille : 2.5 cm ref:43640
l'un de vous sait-il de quel groupe cet insecte attractif ( sinon je ne l'aurais pas vu ) fait partie ?
Magnifique!!!
Même les acariens sont gros en Guyane (enfin... si c'est bien un acarien qu'elle transporte )
Quelles étonnantes pattes arrières.. Si je lis bien la patte arrière gauche elle a un fémur convexe, un tibia concave (ou le contraire?) avec deux belles épines, et des tarses immenses. C'est bien ça?
La patte arrière droite me laisse perplexe... elle m'a l'air bien longue.
Les deux sont croisées...
Un mangeur de Matoutou? (merci Adrien pour la piste. Un petit tour sur Goog. et on imagine ce qu'était la taille des insectes au Carbonnifère... Magique!)
Alexandre, tu en apprivoises quelques unes et tu es tranquille côté araignées
Il s'agit effectivement d'un Pompilidae, du genre Pepsis, un mâle, et même il doit s'agir de Pepsis atripennis (Fabricius, 1805), car de profil on voit sur les derniers sternites la brosse de poils qui caractérise les mâles de Pepsis (logiquement la brosse bien droite et courte) que l'on entreperçoit est celle de cette espèce.
Les pattes arrières sont caractéristiques des mâles de Pepsis.
Messagepar alexandre vinot »
un grand merci pour ces informations très précises, je pensais que les pepsis c'était uniquement ces énormes hyménoptères que l'on voit fréquemment en forêt voler au ras de la litière
lors d'une promenade à la montagne des singes il y a une semaine j'ai revu cet insecte, ou une espèce très proche, cette fois arpentant le sol, on voit bien les mouvements exploratoires des antennes sur cette vidéo de qq secondes
Messagepar Fred »
Personnellement, je n'arrive pas à visionner les images. Il y a 35 espèces de Pepsis en Guyane et, effectivement de très grosses espèces comme Pepsis heros, Pepsis albocincta, Pepsis plutus.... mais aussi de beaucoup plus petites comme atripennis, luteicornis... le critère qui permet à coup sûr de distinguer un Pepsis d'un autre pompile est la forme de la cellule marginale.
Apparement d'après ta description l'insecte chasse, alors il s'agit d'une femelle, c'est pour cela que l'insecte te semble un peu différent. Les femelles sont plus grandes et passe plus de temps au sol pour capturer des araignées.
donc j'espère pouvoir visionner les images afin de pouvoir ajouter des commentaires.
Messagepar Vin'S »
En fait il s'agit d'une vidéo (géniale la HD, bravo !) .
Fred tu as sans doute besoin d'installer la dernière version de Flash pour la visionner : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/ essaie d'installer ça et reclique sur le lien d'Alexandre, je pense que ça va marcher
Messagepar Fred »
Merci Vin's, j'ai pu visionner la bête et effectivement je pense qu'il s'agit bien de la femelle de Pepsis atripennis en quête d'une araignée.
Un petit rappel pour Alexandre : pompile ne s'écrit pas avec un y (comme indiqué sous la vidéo).