Hello, je suis en train de fabriquer un nouveau logement pour osmies avec des tubes transparents en pvc, 56 au total. Les tubes font 8mm de diam pour 10cm de long.
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
mon nouveau logement observatoire à osmies tubes transparent
Animateur : alastor
-
- Membre
mon nouveau logement observatoire à osmies tubes transparent
Modifié en dernier par 16ART le mardi 24 mars 2009, 13:54, modifié 3 fois.
l'homme est l'espèce animale la moins développée...
-
- Membre
mon nouveau logement observatoire à osmies
Voici un peu plus de détail sur le matériel utilisé.
Les tubes sont en fait un tuyau de pvc transparent que l'on trouve dans les magasins de bricolage rayon jardinage:

Vendu par 5m, ils font 8mm de diamètre interne et 11mm externe coupé en morceaux de 10cm de long.
Le bois est du contreplaqué extérieur de 5mm.
Pour que les tubes tiennent à labase , la méthode est assez longue, en fait ce sont des tourillons de bois:

de 4cm de long et 8mm diamètre que j'ai coupé en 2 et collés avec de la colle néoprène à bois.
Ensuite il suffit de trouver un système d'ouverture/fermeture du couvercle genre du fil de fer malléable et 2 clous et de former un "crochet" ou bien mettre un crochet contrevent...
Ma boite mesure:
-hauteur: 20cm
-largeur: 23cm
-profondeur: 11.5cm
Les trous de la face font 10mm de diamètre pour que les tubes de 11mm ext. soient mieux maintenus et il y 1.5cm entre chaque trous.
Les tubes sont en fait un tuyau de pvc transparent que l'on trouve dans les magasins de bricolage rayon jardinage:

Vendu par 5m, ils font 8mm de diamètre interne et 11mm externe coupé en morceaux de 10cm de long.
Le bois est du contreplaqué extérieur de 5mm.
Pour que les tubes tiennent à la

de 4cm de long et 8mm diamètre que j'ai coupé en 2 et collés avec de la colle néoprène à bois.
Ensuite il suffit de trouver un système d'ouverture/fermeture du couvercle genre du fil de fer malléable et 2 clous et de former un "crochet" ou bien mettre un crochet contrevent...
Ma boite mesure:
-hauteur: 20cm
-largeur: 23cm
-profondeur: 11.5cm
Les trous de la face font 10mm de diamètre pour que les tubes de 11mm ext. soient mieux maintenus et il y 1.5cm entre chaque trous.
-
- (†)
mon nouveau logement observatoire à osmies avec tubes transp
L'odeur de la néoprène ne va pas déranger les bêtes?
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Ron-ron
Ca ressemble à un vieux standard téléphonique
Où est la jolie opératrice qui est censé aller avec ?

Où est la jolie opératrice qui est censé aller avec ?

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
les tubes eux mêmes en pvc ont une odeur mais ça ne dérange pas les osmies et puis la colle n'est pas en contact avec les tubes ni les abeilles, voici la preuve avec une autre réalisation que ça fonctionne plutôt bien:
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/iNg5IP3DAEo&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/iNg5IP3DAEo&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/iNg5IP3DAEo&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/iNg5IP3DAEo&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
-
- Animatrice - Admin-galerie
C'est passionnant ! Merci !
Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
je vais essayer d'être plus constructif : y a-t-il des orientations (géographiques) plus efficaces que d'autres ? A l'ombre ou au soleil ?
Il n'en est pas moins que si d'autres systèmes avaient jusqu'ici été présentés, celui-ci a pour avantage d'être didactique/pédagogique puisqu'il permet de voir et d'observer ce qui se passe à l'intérieur. Peut-être même que des lames ne comportant qu'une rangée verticale ou horizontale permettrait une observation encore plus complète.
Il n'en est pas moins que si d'autres systèmes avaient jusqu'ici été présentés, celui-ci a pour avantage d'être didactique/pédagogique puisqu'il permet de voir et d'observer ce qui se passe à l'intérieur. Peut-être même que des lames ne comportant qu'une rangée verticale ou horizontale permettrait une observation encore plus complète.
Sat'
-
- Membre
l'orientation pour osmia cornuta et rufa est assez contradictoire puisque chez moi elles occupent très rapidement mes planches orientées Sud, Sud-Est mais Taséi lui a obtenu des résultat contraires c'est à dire Nord, Nord-Ouest mais dans cette direction les nichoirs sont exposé à la pluie et aux vents dominants mais le nichoir peut être protégé sous un abris. Au sud-est les nichoirs sont exposés au soleil assez tôt, plein sud ils sont sont exposé presque toute la journée. Chez moi Rufa niche aussi bien dans les fenêtres plein sud que dans les fenêtres plein nord et j'ai remarqué qu'elles étaient présente plus tôt au nord et ensuite au sud sur ces fenêtres. Je pense qu'il faut essayer et voir de quel coté elles nichent plus rapidement mais de beaux petits tubes ou des morceaux de bois percés en 8mm sur 10cm sont vraiment très attractifs pour elles de n'importe quelle orientation à condition qu'ils soient horizontaux!