salut Bruno,
je ne vois que du noir et du rouge, comme en mai,
où est la 3eme couleur ?
vu le ventre, ce serait une femelle en train de pondre ?
mais pourquoi pas une apocrite parasite ?
sur la photo du haut, c'est un papillon, derrière ?
gilles
L'abdomen est orange, voilà pour la 3ème couleur. J'ai hésité à mettre le sujet dans les Apocrites justement et oui elle a l'air d'être entrain de pondre mais dans une fleur fanée, étrange je trouve. Derrière c'est une punaise de genre Dolycoris je pense.
bobgaia a écrit :
...J'ai hésité à mettre le sujet dans les Apocrites justement et oui elle a l'air d'être entrain de pondre mais dans une fleur fanée, étrange je trouve.
Dans une fleur fanée il y a souvent des graines, et dans ou autour des graines il y a souvent des larves.
J'y vois plutôt un Apocrite également, avec un air de Braconidae.
16 articles aux antennes maximum pour les Cynipoidea je crois, et l'ovipositeur est très court, visible seulement au moment de la ponte.
Je penche toujours pour un Braconidae. Il ressemble fortement à des bestioles que j'ai identifiées comme étant Bracon sp, mais elles ne dépassaient pas 6 mm.
Ceci dit, Carpocoris mediterraneus fait environ 13 mm, donc je crois que la taille donnée est nettement surévaluée.
Je croyais que l'on voyait sur la photo du haut la patte arrière gauche, mais c'est en effet plutôt le fourreau de l'ovipositeur. Et j'avais du mal à distinguer les nervures des ailes...finallement je trouve que celles-ci correspondent au genre que tu cites : http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... #f0_1_t234
Penses-tu que l'inscrire dans la galerie comme Braconinae serait plus approprié ?
En fait je ne vois pas les 2 caractéristiques principales qui me font reconnaître un Braconinae: la dépression hypoclypéale et la taille de la cellule sub-basale de l'aile postérieure.
Le genre Bracon me semble un bon candidat du fait de l'habitus, des premiers tergites (pas de sculpture ni de zones antéro-latérales distinctes me semble-t-il) et de la longueur de la deuxième cellule submarginale.
Le genre Bracon me semble probable, mais il est aussi fort possible que je me plante complètement.
Je te laisse donc conclure pour le ranger dans la galerie