Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembix tarsata] Bembix ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Mona
Membre
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2007, 22:13
Localisation : Aveyron

[Bembix tarsata] Bembix ?

Message par Mona »

Bonjour,

Je viens de retrouver ces photos prises le 6 août 2008 dans mon jardin, c'est la seule fois où j'ai vu cette espèce.

Est-ce que cela pourrait-être un Bembix ?



Merci



Image

Monique : France : 6 8 2008 : Millau : 12100

altitude : 380 - taille : env 14-15 mm

ref:41791



Image

Monique : France : 6 8 2008 : Millau : 12100

altitude : 380 - taille : env 14-15 mm

ref:41792

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Bembix ?

Message par Patrick_B »

Il s'agit bien d'un Bembix.
7 segments au gastre, 13 articles aux antennes: c'est un mâle.
Tu remarqueras les derniers articles des antennes un peu aplatis et creux en dessous.
Les bandes parfaitement rectilignes à l'arrière suffisent à identifier Bembix tarsata Latreille, 1809
Cette rectitude des bandes est encore plus nette chez le mâle que chez la femelle.

Il est intéressant d'apercevoir ( même si l'on ne distingue pas parfaitement) sous le sternite II, une apophyse longitudinale en large crochet, ainsi qu'une lamelle relevée en demi-cercle sous le tergite VI (on voit mal, mais par rapport aux photos habituelles, prise par dessus, c'est déjà pas mal)
On ne voit pas les tarses antérieurs, très asymétriques et dont la partie externe largement développée est nettement noircie.

C'est le Bembix le plus commun dans tout le massif central.
Mona
Membre
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2007, 22:13
Localisation : Aveyron

Bembix ?

Message par Mona »

Merci Patrick,

Voici le détail de " l' apophyse longitudinale en large crochet", j'ai entouré ce que (je crois) tu décrit.

Quel est le rôle de ce "crochet" ?

Tu as écrit dans ce post : viewtopic.php?f=3&t=37409&hilit=ref%3A34894 : " scape entièrement jaune et non noir à la face supérieure". Ici il est noir; est-ce que c'est, parce que c'est un mâle?





Image

Monique : France : 6 8 2008 : Millau : 12100

altitude : 380 -

ref:41824



photo à suprimer de la galerie : ref:41820
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Bembix ?

Message par Patrick_B »

Effectivement, le scape est entièrement noir parce que c'est un mâle. (Il pourrait toutefois être légèrement tache de jaune à la face supérieure)
L'apophyse dont je parle est bien ce que tu présentes sur ton schéma. Une apophyse similaire est présente chez les mâles de la plupart des espèces de Bembix.
À quoi ça sert, je n'en sais rien. Le fait que deux espèces s'en passent fort bien, pourrait faire dire: "Pour faire beau" :D
Je n'ose pas imaginer que ça a été inventé juste pour aider les entomologistes à l'identification.
Chez les autres espèces qui en sont pourvues, l'arête antérieure est plus rectiligne, donnant un aspect "aileron de requin". Ici, ça ne forme pas vraiment un crochet vers l'arrière, mais la forme arrondie à l'avant est bien celle de tarsata. C'est vraiment variable en taille et en forme selon les individus.
Mona
Membre
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2007, 22:13
Localisation : Aveyron

Bembix ?

Message par Mona »

Merci Patrick pour toutes ces précisions.
Monique
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »