Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespula sp.] un Sphecidae avec une chenille?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Oui, pour moi, c'est bien une Guêpe (Vespini).

Balises :
Avatar du membre
lynkos
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 11:24
Localisation : Rome, Italie

Message par lynkos »

Je te remercie, Sarah
RENNESON
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2004, 20:42
Localisation : BELGIQUE - Lorraine belge

VESPIDAE

Message par RENNESON »

Désolé d'arriver un peu tard...

Oui c'est effectivement une guêpe ( VESPIDAE - VESPINAE )

Pourquoi Vespidae : Ailes pliées (au repos)dans le sens de la longueur.
Pourquoi Vespinae : Abdomen tronqué,(fusiforme dans le cas des Polistinae)

La photo ne permet malheureusement pas d'aller plus loin, il faudrait voir la tête vue de face.
Maintenant que fait cette guêpe avec une chenille? si c'est à cette époque de l'année, c'est inhabituel mais pas impossible.
Si c'est en période de nourrissage des larves c'est normal, elles recherchent des protéines.

Il existe plusieurs clés d'identification des VESPIDAE dont Guiglia en Français et la clé de Cédric Audibert, et aussi la clé allemande de Schmid-Egger...
Par rapport à Guiglia (publiée dans les années 70)qui est la clé que j'utilise le plus(pcq bien illustrée), il convient d'y apporter des corrections suite au regroupement de Polistes foederatus et omissus qui se nomment à présent Polistes gallicus.(Vous trouverz les explications dans mon site):
[edit anim' : lien brisé supprimé, ces explications se trouvent ici et là sur le forum]

Attention aucune de ces clés ne permet de déterminer sur base de photos, à moins que d'avoir une photo de la guêpe de face, du dessus et du dessous !
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Avatar du membre
lynkos
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 11:24
Localisation : Rome, Italie

Message par lynkos »

Je te remercie énormément. Le prochain fois j'essayerai de photographier le tête aussi. Ce fois, j'avais seulement quelques instants avant qu'il ne fût trop tard! :) Sarah
shmelej
Membre
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 22:29

Message par shmelej »

On peut quand même aller plus loin. C'est une Vespula ouvrière. Ce n'est pas une Vespa (frelon), ni une Dolichovespula, aucune n'ayant ni cette allure, ni cette robe. C'est donc OU BIEN Vespula vulgaris, OU BIEN Vespula germanica. Je pencherais plutôt pour cette dernière, à cause de son aspect mat et de l'étendue du jaune.
Avatar du membre
lynkos
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 11:24
Localisation : Rome, Italie

Message par lynkos »

Je te remercie, et aussi pour tes autres réponses que je suis en train de lire, :oops: Sarah
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

merci RENNESON pour la biblio
je vais chercher tout ca, et me lancer sur les guepes sociales de mes tubes ...

:0023: :-P

Retourner vers « Apocrites »