[Aphidiinae] Micro-hyménoptère au comportement aberrant....

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

[Aphidiinae] Micro-hyménoptère au comportement aberrant....

Message par Rapha1 »

Bonjour,

J'ai été le témoins aujourd'hui d'un comportement que je juge aberrant :
En effet, après avoir ramené un nouveau prélevement de feuille de choux afin de continuer a observer les espèces qui parasitent son puceron, j'ai obervé un comportement bizarre d'un micro-hyménoptère parasite (Braconidae-Aphidiinae) : Celui-ci se comportait comme pour parasiter un puceron, c'est a dire passer l'abdomen sous le thorax, l'étirer et pondre dans un puceron...Sauf que là, il le faisait sur un individu de sa même espèce, déjà mort et sur la tête (comme si c'était un puceron). il insistait de nombreuse fois .

Que peut on compendre de se phénomène ? S'agit il d'un individu malade ? ou alors, d'un réflexe de survie, alors que les pucerons venait à manquer ?
Avez vous déjà observé des comportement aberrant de ce type sur un hyménoptère ou autre ?

Raphaël

Balises :
TheoG
---- ! ----

Micro-hyménoptère au comportement aberrant....

Message par TheoG »

Peut-être qu'il est très malade et qu'il ne voit presque plus rien donc il a cru que la tête de l'autre était un puceron 8-O .
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »