[Vespa crabro] A qui ce nid ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
LePetitSylvain
Membre

[Vespa crabro] A qui ce nid ?

Message par LePetitSylvain »

Bonjour à tous !

Membre occasionnel du forum et par ailleurs instit dans le sud-ouest, je viens vous demander votre avis sur un nid trouvé dans un arbre creux tombé à l'occasion de la tempête. Je n'ai pas les photos sous la main, mais je voulais déjà savoir si l'on pouvait l'attribuer à telle ou telle espèce d'insecte en fonction de la taille des cellules. Ces dernières mesurent environ 10mm de diamètre et une vingtaine de mm de long. J'ai trouvé la taille impressionnante pour de "simples" guêpes, je pensais donc à un nid de frelons.
Du point de vue pédagogique, je pensais proposer à mes élèves des planches à l'échelle 1 représentant des polistes, guêpes, frelons et leur faire déduire que la taille du nid correspondait à celle de ses occupants, donc au plus gros des trois. (On est d'accord, je ne m'occupe pas ici des espèces dans le détails, mais me cantonne à la distinction entre Apocrites plus ou moins gros et connus de tous : polistes, guêpes, frelons).
Bref, un nid de frelon a-t-il globalement des cellules de cette taille?
Merci pour vos infos!

Sylvain.

Balises :
Adrien
Membre confirmé

A qui ce nid ?

Message par Adrien »

les frelons ca fait facilement 30 mm de long ... :?

les Dolicovespula peuvent etre assez grosses (~20mm ?)
la localisation du nid pourrait aussi coller non ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Patrick_B
Modérateur

A qui ce nid ?

Message par Patrick_B »

J'ai sous la main un nid de Dolichovespula media: L'épaisseur des rayons fait 20 mm (donc la longueur des cellules), pour Vespa, dont j'ai un fragment de nid: 30 mm.
Par contre, c'est le diamètre qui ne colle pas: 19-10mm pour Vespa, plus petit pour D.media. (Je ne parle même pas des autres, encore plus petit.)
Quelle est la taille du nid lui-même ?
Sa localisation fait plutôt penser à Vespa, car D. media fait ses nids en principe à l'extérieur, enchevêtré dans es branchettes.
Si Renneson passe par là, il t'en dira plus, car il a une très grande habitude de ces différentes espèces. Plus que moi en tous cas.
LePetitSylvain
Membre

A qui ce nid ?

Bonjour et merci pour vos réponses, en effet j'avais évacué Dolichovespula media mais elle reste de belle taille ... j'ai du mal à estimer la profondeur des cellules étant donné qu'elles étaient déjà un peu abimées par la pluie.

Voici quelques photos :

Image

Sylvain Rondi : France : 24 1 2009 : Odos : 65310

-

ref:41770

Image

Sylvain Rondi : France : 24 1 2009 : Odos : 65310

-

ref:41771

Chaque galette de nid fait facilement 20 cm de diamètre.

Voila, si cela peut permettre de donner une détermination ...

En même temps, si il n'est pas possible d'être certain de l'occupant, c'est déjà une réponse (on hésite entre Dolichovespula media et Vespa crabro), mon but étant de faire un peu réfléchir les élèves, de les faire lire une doc et un guide (extrait du Chinery)... et des les intéresser aux insectes ! 8-)

A+, Sylvain.
Modifié en dernier par LePetitSylvain le vendredi 13 février 2009, 12:12, modifié 1 fois.
RENNESON
Membre confirmé

A qui ce nid ?

Message par RENNESON »

Bonjour,

Aucun doute possible cette contruction est l'oeuvre de Vespa crabro.
La structure est très typique.

Cordialement,
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Patrick_B
Modérateur

A qui ce nid ?

Message par Patrick_B »

Avec la photo ça va mieux et ça ne laisse aucun doute.
Elle est même intéressante cette photo; tu ne veux pas la mettre sur la galerie ?

LePetitSylvain
Membre

A qui ce nid ?

Merci beaucoup à vous tous pour cette confirmation !
Merci aussi à Gilles pour son MP.

Oui avec plaisir, je vais mettre ces photos dans la galerie dès que possible.

Sylvain.

PS: le nid a fait un tabac ce matin en classe ! :wink: On va approfondir ça cet après-midi ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »