[Xenos vesparum M - Polistes dominula M] Poliste Sp. stylopisé
Messagepar Sinkha »
Ce Poliste me fait penser à un polistes dominula parce qu'il a les joues jaunes. La particularité est qu'il est parasité un Strepsiptère, un Stylopidae. Il me semble que ce pourrait être une émergence d'un mâle mais je n'ai pas de certitude.
Bien vu ! en effet il s'agit bien de Polistes dominula car c'est la seule Polistes de nos région à être parasitée par des Strepsiptères.
Le Stylops est un mâle bien sûr reconnaisable à sa tête, Xenos vesparum.
Il n'est pas évident de les observer à l'état imaginal.
RENNESON a écrit :Bien vu ! en effet il s'agit bien de Polistes dominula car c'est la seule Polistes de nos région à être parasitée par des Strepsiptères.
Cette affirmation n'est pas tout à fait juste ? Même si cette espèce est souvent parasitée, elle n'est pas la seule chez les Polistes, à moins que les modifications physiologiques soient telles que certaines identifications de polistes stylopisées soient erronées ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Messagepar pierred »
Je crois qu'on dit souvent cela parce que le parasite arrive à effectuer son cycle avec cette espèce, ce qui ne semble pas être le cas avec d'autres espèces. Il semblerait que certains Polistes fréquentent des sites interspécifiques, notamment l'hiver, avant la fondation des nouveaux nids, et qu'ils puissent y ramasser des parasites, sans que ceux-ci puissent aller à terme. Mais ce sont de vieux souvenirs de lecture.
Messagepar pierred »
À cause de l'agitation sur les sujets de Strepsiptères, j'ai fini par trouver un renseignement qui me manquait.
On sait que les larves I (appelées triongulins) ont des pattes et recherchent activement des hôtes. Mais je m'étais toujours demandé quel stade des hôtes. En tout cas, il semble avéré que les triongulins, chez les Polistes, parasitent des larves de Polistes en dissolvant la cuticule des larves pour pénétrer à l'intérieur du corps, donc au nid. Il ne peut donc pas y avoir de contamination ailleurs, dans les sites de rassemblement des adultes dont on a parlé et où il y a parfois des rencontres d'espèces différentes. Ça oblige à un certain recadrage.
J'ai également lu que les Strepsiptères sont particulièrement rusés en ce sens qu'ils muent presque immédiatement en laissant l'exuvie de la larve I, contre laquelle l'hôte déclenche son système immunitaire, mais sans qu'il sache que l'attaquant est déjà ailleurs et que, de ce fait, le système immunitaire se bat contre des moulins, en quelque sorte.
Messagepar RENNESON »
Bonjour,
Oui c'est connu, mais les cas sont peux fréquents proportionnellement à Polistes dominula, j'avais d'ailleurs publié un article sur l'observation d'une pupe de Xenos sur Vespula vulgaris. Je n'en ai pas revu depuis...Par contre j'ai observé de nombreuses P. dominula parasitées dans ma région.