Merci Rynchobanchus.
Je découvre que maintenant le site de Y. ÖZDEMİR, qui permet de différencier les sous familles des Ichneumonoidae.
Sur FE, trois genres: Astiphromma, Cidaphus et Mesochorus.
Même s'il faut être prudent sur ce que l'on trouve sur la toile, Mesochorus sp. pourrait correspondre au spécimen que j'ai posté???
Suis-je imprudent?
Voir -> http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... onidae.htm
Les Mesochorinae étant des hyperparasitoïdes (tous?), le cocon duquel est sorti ce spécimen est celui qu'a tissé le parasitoïde primaire de la chenille de Zygaena ephialtes (probablement un Braconidae, mais là j'avance au feeling).
@ Christoophe: as-tu eu des femelles issues des 4 cocons que tu avais?
Il y aurait du dimorphisme sexuel dans cette sous-famille.
Bonsoir Bilule
Deux éclos sur quatre.
Le premier a été plus malin que moi, c'est la photo du deuxième que j'ai posté, j'attends les deux autres.
J'ai mesuré un cocon 3.5 mm, avec espoir donc d'une pour les deux restant.
Je n'ai pas l'impression d'être en présence d'un hyperparasitoïde, au vu des dimensions.
Ben c'est bon: l' hyperparasitoïde a pile poil la place de se développer
Un exemple peut-être plus parlant: dans le cas d'un Diplazon qui émerge d'une pupe de Syrphe, la nymphe du Diplazon occupe bien tout le volume de la pupe, et le Diplazon a une taille équivalente à celle du Syrphe hôte.
Qu'il soit hyper- ou simple parasitoïde, s'il est koïnobionte il profite de tout le volume de l'enveloppe nymphale de son hôte.
Ceci dit... il est fort possible que je dise des âneries
J'ai peut être un peu de nouveau pour celui-ci. Les Mesochorinae comptent 13 genres valides, mais seuls trois possèdent cette carène transversale qui passe juste sous les antennes : Plectochorus, Stictopisthus et Mesochorus. La différenciation des deux (que certains auteurs considèrent comme synonymes) se fait sur l'aile antérieure, sur la position relative des veines M et 1cu-a. Ici les deux sont clairement opposées, il n'y a pas de décrochement distal entre elles. On est donc chez Mesochorus.
C'est conforté par les données hôtes. Bilule a raison, quasiment tous les Mesochorinae sont hyperparasitoïdes. Mais tous ceux (connus) qui parasitent des parasitoïdes de Zygaena spp sont des Mesochorus.
Autre détail intéressant de la photo, celui des genitalia. Les mâles de Mesochorinae se reconnaissent du premier coup d'oeil par l'aspect allongé des genitalia, ce qui les fait ressembler à un ovipositeur quand on se méfie pas.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.