[Messor barbarus] Myrmicinae d'automne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé

[Messor barbarus] Myrmicinae d'automne

Message par Bilule »

Myrmicinae... mais je n'arrive pas à aller plus loin.

Un mâle?

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 28/10/2007

Altitude : NR - Taille : 9 mm

Réf. : 164030

Modifié en dernier par Bilule le dimanche 5 juin 2016, 17:51, modifié 3 fois.

Balises :
bidou
Membre

Message par bidou »

Bonsoir,

:0016: ou :0017: . A toi de répondre, avec les critères laissés sur l'autre post tu peux trancher :wink: . Jolie photo la deuxième, décollage?

Un indice pour aller plus loin : date d'essaimage (peu nombreux sont à essaimer à ces dates...+pilosité...).
Je te laisse le plaisir de la recherche. :-P
Bilule
Membre confirmé

Myrmicinae d'automne

Message par Bilule »

Ben... je proposais un mâle à cause des yeux que je vois gros, des mandibules et du gastre que je vois petits :wink:
Mais "petit" et "gros" sont relatifs, je ne connais pas l'autre membre de la relation, le doute est un très fidèle compagnon... alors:
mâle ou pas?

Y a-t-il une piste pour trouver un filtre des espèces via la date d'essaimage :evil: ?

Avec la clé d'Acideformik j'ai du mal déjà au niveau de l'attache du postpétiole: haute? basse? :?
Alors j'opte pour "trop poilu pour être Crematogaster mâle". Mais l'autre voie ne me mène à rien :(

Reste la possibilité de potasser les fiches d'antbase d'un oeil et FE de l'autre.... pffff... c'est pas sérieux ça :evil:
J'arrive à l'hypothèse du genre Messor: M. barbarus, M. bouvieri ou M. capitatus

Alors...c'est où que je me plante :lol:
bidou
Membre

Myrmicinae d'automne

Message par bidou »

Salut,

Merci pour tes remarques, quand on a le nez dedans il est parfois dur de voir les difficultés apportés par les outils...

Crematosgaster sp. même si la date colle :arrow: trop gros surtout! Pour le filtre des dates d'essaimage, le mieux est de connaître les dates en fonction des genres (oui super facile je sais...) ou de vérifier à l'aide des fiches d'élevage une fois que tu es sur une piste...

Ta as bon pour ta dernière hypothèse :wink:

Pour répondre à ta première question : une comparaison des castes chez Messor barbarus dans un très bon sujet made in cékiki. Toute prudence gardée, je pense que c'est un mâle de cette espèce sur les photos.
Bilule
Membre confirmé

Myrmicinae d'automne

Message par Bilule »

Super ces fiches d'élevage pour les dates d'essaimage! Une mine d'infos m'attend sur ce site :D
Dans les différences :0017: :0016: , il y a la taille de la tête aussi dirait-on.... bien petite pour le mâle :0021:
Super les représentants de chaque caste côte à côte! Un petit regret: qu'il n'y ait pas une petite règle sur le côté pour une idée des tailles :-(

Est-ce que la nervation alaire offre de bons critères d'identification chez les fourmis?

Je garderai Messor cf barbarus mâle pour cette première approche.

Merci Bidou :D
cékiki
Membre confirmé

Myrmicinae d'automne

Message par cékiki »

C'est bien un mâle. Ocelles mis en évidence, petit gastre.
Ton problème lié au point d'intertion du pétiole : il faut observer de profil. Tes photos n'apportent pas la réponse.
La taille : ce n'est pas esthétique mais j'ai placé pour chaque caste de toutes les sp du papier millimétré :
Image
Bidou te sollicitait pour la date je rajouterai la localisation.
Cela ressemble fortement çà une Messor sp. Hésitations entre Messor bararus et Messor capitatus. Messor bouvieri est plus petite.
Les ailes : j'ai fait pour les reines. Les mâles c'est une idée . A voir si c'est comparable. Sur certaines espèces cela reste un critère.
Image

Les clés ( dont celle que tu as utilisé ) sont associées aux ouvrières. Les mâles n'ont pas toujours tous les critères en évidence. Il faut observer l'appareil génital. Une clé pour les sexués serait à faire. J'y songe.
Bilule
Membre confirmé

Myrmicinae d'automne

Message par Bilule »

Merci cekiki pour ces précisions... qui m'amènent à de nouvelles questions:
- tu dis "ocelles mis en évidence", qu'est-ce à dire?
Sur vos photos j'en vois chez le mâle comme chez la gyne et je ne distingue pas de différences, du coup je ne comprends pas ce que tu veux dire

- La période d'essaimage de Messor capitatus est donnée de août à septembre et l'essaimage a eu lieu ici fin octobre.
dois-je comprendre de ton hésitation dans l'identification que la fourchette donnée pour ces périodes d'essaimage est imprécise? ou variable selon les années?
cékiki
Membre confirmé

Myrmicinae d'automne

Message par cékiki »

Image Image
mâle ----- reine Formica lemani
Image Image
pour Messor.
Les ocelles sont plus volumineux chez le mâle. Cela correspond à un vol nocturne ou crépusculaire. Ocelles petits, vol diurne. Que ne ferait-on pour rejoindre la cour des belles :)
Avec un essaimage fin octobre, nous sommes chez Messor barbarus si on en reste à la grande taille. Messor bouvieri est la plus tardive : octobre/novembre . Septembre à octobre pour M.barbarus. Avec des débordements de part et d'autres. Début décembre j'ai encore vu des reines Messor barbarus qui cherchaient à partir. Elles ont du jouer les cigales ;)
Différencier Messor capitatus de Messor barbarus est très difficile sur les mâles. On préfère à partir des grandes ouvrières qui ont la tête rouge chez Messor barbarus ; noire et luisante sur M.capitatus. Essaimage des M.capitatus plutôt septembre. je n'ai pas assez de vécu sur ce genre plus discret pour généraliser.
Bilule
Membre confirmé

Myrmicinae d'automne

Message par Bilule »

Super tes deux clichés côte à côte! c'est bon, j'ai vu pour les ocelles.

En fait de "période" d'essaimage, la sortie des ailés de la fourmilière ne se fait que sur quelques heures ou quelques jours.
Une "période" donc très courte, avec des dates par contre qui peuvent elles s'étaler sur deux, voire trois mois.
C'est ça ou pas?
cékiki
Membre confirmé

Myrmicinae d'automne

Message par cékiki »

C'est ça. Localement cela peut durer deux heures et se répéter quelques jours. Sur un département, plusieurs semaines.

Retourner vers « Apocrites »