[Prionyx sp.] Prionyx kirbii ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Maria
Membre

[Prionyx sp] Prionyx kirbii ?

Message par Maria »

Bonjour voici une photo sur laquelle j'ai mis un nom .

Bon j'ai pas été très sympa car je l'ai dérangé, il dormait paisiblement sur une plante. :?

J'ai pensé que c'était P. kirbii à cause de la longueur du pétiole et de la face blanche. mais est ce que c'est juste ?

merci

Image

lanzellotti : France : 7 8 2008 : vauvert : 30

altitude : 30 - taille : 2 cm

ref:39879

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Prionyx kirbii ?

Message par Patrick_B »

Bonjour Maria
Dans la région méditerranéenne, on peut confondre deux Prionyx (sur les trois espèces de France).
Sur photo, lorsque que l'on voit avec certitude des bandes blanc ivoire à la marge postérieures des tergites, on peut être certain de kirbii.
Mais à l'inverse, si les marges sont simplement décolorées, claires sans aucune trace évidente de "blanc ivoire", on est certain de rien et il faut alors examiner la forme du scutellum et l'aspect du propodeum. (Pas possible sur ces photos et sauf exception, sur toutes photos).
Si tu ne t'es pas trompée sur la taille, et étant donné que je vois des marges juste décolorées, non blanches, ce serait en faveur de P.lividocinctus, mais pas suffisant pour trancher avec une certitude raisonnable ( niveau d'identification: possible)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »