Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris sabulosa F] Philantus ? saisissant un apidé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,
Patrick_B a écrit :Pierred, en Europe Cerceris est reconnaissable à l'étranglement entre chaque segment du gastre, et cette caractéristique n'appartient qu'à ce Genre.
Proies de Cerceris sabulosa: Halictus, Panurgus, Prosopsis, Andrena, Epeolus, Lasioglossum.
Eh bien !!

Comme plantage dans les grandes largeurs, on ne fait pas mieux !!

Mais ça ne fait rien.

J'étais sorti ce matin-là (vers 7 h 30) et j'ai vu cet hyméno qui se précipitait sur une fleur où j'avais vu butiner une petite abeille. J'ai photographié en me disant que l'on verrait plus tard. Et puis j'ai cru que c'était un Philanthus, peut-être à cause des marques triangulaires noires sur l'abdomen. Et que la proie était un Hylaeus. Mais si c'est un Cerceris, et sabulosa de plus, qui attrapait un Halicte, c'est encore mieux (si j'ose dire).

Je retiens en tout cas la manière de tuer du prédateur : attaquer au niveau du cou en prenant en tenaille entre les pièces buccales et l'extrémité de l'abdomen.

Merci à tous et à toutes pour cette identification et pardon pour vous avoir promené dans des sentiers sans issue.
Modifié en dernier par pierred le dimanche 4 septembre 2005, 20:27, modifié 1 fois.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Non, pas si énorme que ça, le plantage, ce sont des genres très proches et sans les étranglements du gastre caractéristique sur les bestioles d'Europe, ils ont pour certains pas mal d'allures et de points communs.
Quand tu verra des petits Philantes, comme venustus, tu te poseras la question à nouveau et tu regarderas de près tes agrandissement !
En activité, difficile de dire à vue que ce n'est pas un Cerceris, sauf si l'on voit bien de face la tache supraclypéale.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,
Patrick_B a écrit :Non, pas si énorme que ça, le plantage, ce sont des genres très proches et sans les étranglements du gastre caractéristique sur les bestioles d'Europe, ils ont pour certains pas mal d'allures et de points communs.
Je suis finalement très content de mon sujet. Pour moi, la surprise est venue de la capture d'un Apidé par un Sphécidé. J'ai évidemment regardé le truc avec les lunettes dont je disposais
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »