Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris sabulosa F] Philantus ? saisissant un apidé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Cerceris sabulosa F] Philantus ? saisissant un apidé

Message par pierred »

Bonjour,

Vu ce Philantus triangulum qui se précipitait sur une petite abeille (Hylaeus sp. ?) qui butinait dans le petit matin :
Image
Pierre Duhem : Italie : 27 7 2005 : Sossano : 36040
altitude : 20 m - taille : 13-15 mm
ref:4807

Moralité : il ne dédaigne pas les prises de petite taille.
Modifié en dernier par pierred le samedi 3 septembre 2005, 21:07, modifié 1 fois.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Je m'y connais bien moins que en matière d'Apidae.
par contre j'ai un gros doute (ou plutot je n'en ai pas !) sur le Sphecidae !
Il y a juste à côté des photos de P.triangulum et il est très facile de voir une différence flagrante.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Sur la photo, il me semble que le scape est jaune, ce qui n'est pas le cas chez P. triangulum...

Stéphane
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,
Ressemble plutôt à une Halicte, il est connu pour capturer cette famille selon Pauly! :wink:
Merci pour la correction.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,
Patrick_B a écrit :Je m'y connais bien moins que en matière d'Apidae.
par contre j'ai un gros doute (ou plutot je n'en ai pas !) sur le Sphecidae !
Il y a juste à côté des photos de P.triangulum et il est très facile de voir une différence flagrante.
Je vais poster ce soir ou demain matin la seconde photo que j'ai conservé de cet épisode. Peut-être est-ce que cela permettra de trancher.

Je n'ai conservé que deux photos de l'affrontement, plusieurs étant trop floues ou trop bougées à cause de la rapidité du déroulement. J'aurais dû les garder jusqu'à ce que la certitude existe sur l'analyse.

Merci pour la correction (bis).
Pierre D.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

et pendant ce temps là, la fourmi essaie de prendre sa part aussi..... :D
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

C'est une Cerceris en fait je suis biend 'accord avec et je suis pas certain non plus du Hylaeus je verrais bien un petit lasioglossum pilosité, forme de l'abdomen aspect de l'aile...

A+

David
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Voici la seconde photo promise :
Image
Pierre Duhem : Italie : 27 7 2005 : Sossano : 36040
altitude : 20 m - taille : 12-15 mm
ref:4834

Le prédateur a retourné sa proie et s'apprête à s'en aller.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,
BobGaia a écrit :et pendant ce temps là, la fourmi essaie de prendre sa part aussi..... :D
C'est amusant de voir combien il est fréquent de découvrir dans une photo un autre animal que l'on n'avait pas aperçu...
Pierre D.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Oui,
Sur la première photo et partant sur la fausse idée donnée par le titre, on pouvait être tenté de penser à un Philanthe.
Certainement pas triangulum, mais, bien que la tache supraclypéale ne m'ait pas semblé développée, à coronatus.

Sur la dernière, Cerceris est indubitable, et celui-ci (surtout qu'on sait qu'il prends des Apidae) fait partie de ceux dont on peut être presque sur d'après photo.
Absolument sur, non, mais en disant Cerceris sabulosa (Panzer, 1799), j'ai peu de chance de me tromper: Les deux Cerceris les plus fréquents parmi ceux qui prennent des Apidae, sont rybyensis, déjà vu et sabulosa qui a tout à fait ces caractéristiques.

Pierred, en Europe Cerceris est reconnaissable à l'étranglement entre chaque segment du gastre, et cette caractéristique n'appartient qu'à ce Genre.

Proies de Cerceris sabulosa: Halictus, Panurgus, Prosopsis, Andrena, Epeolus, Lasioglossum.

Modifié en dernier par Patrick_B le dimanche 4 septembre 2005, 15:03, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »