[Andrena sp.] Andrena labiata

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Fett
Membre

[Andrena sp.] Andrena labiata

Message par Fett »

Ah! J'applique ce que je viens d'apprendre avec cette nouvelle bestiole! Vu les nervures des ailes, c'est apparament une Andrenidae. Et dans la galerie, Andrena labiata y ressemble plutôt pas mal. Qu'en pensez-vous? :D

Image

Fett : France : 18 4 2007 : Saint-Fortunat : 69

-

ref:39220

Image

-

ref:39221

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Andrena labiata

Message par Gilles Jardinier »

:up:

elle est pourtant caractéristique, celle-ci ?
que donne la Galerie, ?
à défaut de notre expert ... :wink:
g
jardinons nos villes
Fett
Membre

Andrena labiata

Message par Fett »

Je commençais a me demander si cette pauvre bestiole allait intéresser quelqu'un! :D
Dge
Membre confirmé

Andrena labiata

Message par Dge »

salut,

Oui ce peut-être elle mais prudence il existe aussi Andrena potentillae qui possède le même habitus.

Les critères :
- mesonotum chagriné et densément ponctué chez labiata alors qu'il est brillant à ponctuation éparse chez potentillae
- antenne rouge sur la partie inférieure du funicule chez labiata alors qu'il est presque entièrement orangée chez potentillae...

Pour avoir d'autres espèces à antennes orangées (Erythrocnemis, chrysoceles) cette nuance reste délicate à appréhender sous binoculaire alors sur photo...

Dans le cas présent on voit bien que l'antenne est coloré de rouge ou d'orange, juste dessous, extension à l'antenne avec partie apicale plus sombre... personnellement je ne me prononce pas...

A++

David
Fett
Membre

Andrena labiata

Message par Fett »

Si je m'en réfère à tes critères, et si je me focalise sur le mésonotum, sur une autre photo de cet Andrena, on voit bien les creux et les bosses dessus. Par contre, sur celle de la galerie, le mésonotum est clairement lisse et brillant... S'agirait-il plutôt de A. potentillae dans la galerie?

De plus, en furetant sur le net, j'ai vu que A. potentillae allait exclusivement sur les potentilles. Sur ma photo, ce n'est clairement pas une potentille. Ce qui me ferait plus pencher pour A. labiata du coup.

Pour le critère des antennes... ben je ne vois ni rouge ni orangé :(
Dge
Membre confirmé

Andrena labiata

Message par Dge »

Fett a écrit :Si je m'en réfère à tes critères, et si je me focalise sur le mésonotum, sur une autre photo de cet Andrena, on voit bien les creux et les bosses dessus. Par contre, sur celle de la galerie, le mésonotum est clairement lisse et brillant... S'agirait-il plutôt de A. potentillae dans la galerie?
Salut,

je ne sais pas il faudra que j'aille y jeter un coup d'oeil et peut-être voir aussi avec l'auteur de l'identification... qui avait peut-être l'individu en main sous binoculaire...
Fett a écrit :De plus, en furetant sur le net, j'ai vu que A. potentillae allait exclusivement sur les potentilles. Sur ma photo, ce n'est clairement pas une potentille. Ce qui me ferait plus pencher pour A. labiata du coup.
Cela est vrai pour les femelles mais attention tout de même une femelle peut toujours "aller boire un coup" de nectar sur une autre fleur que celle privilégiée pour nourrir les larves... quand aux mâles ils ne sont pas regardant du tout... et moi je verrais éventuellement bien un mâle sur ta photo....
Fett a écrit :Pour le critère des antennes... ben je ne vois ni rouge ni orangé :(
oui moi je vois que l'antenne n'est pas fondamentalement sombre... on voit qu'il y a une coloration mais laquelle... si c'est un mâle, une vue de face permet de distinguer aisément les 2 espèces...

David
Fett
Membre

Andrena labiata

Message par Fett »

J'ai regardé mes photos, il y en a une où l'on voit a peu près la face, un peu floue, si elle peut être utile:

Image

-

ref:39434

Merci! :)
Dge
Membre confirmé

Andrena labiata

Message par Dge »

cet angle me fait au moins penser de plus que c'est un mâle... c'est déjà çà...

Ensuite je sais pas je te livre les critères si tu recroises cette bête ou l'espèce proche (mais attention il y a d'autres andrènes à gastre partiellement rouge).

labiata mâle : antenne sombres, mesonotum comme la femelle, aire clypéale et paraclypéale jaune
potentillae mâle : antenne en grande partie orange, mesonotum comme la femelle, aire clypéale noire...

pour le dernier critère...vraiment je ne trancherais pas sur ta photo.

David
Fett
Membre

Andrena labiata

Message par Fett »

Ok! Merci beaucoup pour tout ces renseignements! En apprennant ainsi, j'arrive peu à peu à savoir quelles photos il faut faire en priorité des bestioles. :D
Pour cela il faut aussi qu'elles se tiennent calme assez longtemps lol
Dge
Membre confirmé

Andrena labiata

Message par Dge »

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »