[Vespula vulgaris M] Dolichovespula ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
guenille
Membre confirmé

[Vespula vulgaris M] Dolichovespula ?

Message par guenille »

J'avais promis à Adrien de me mettre aux hyméno. Je commence donc par ce qui me parait le plus facile au niveau des familles les Vespidae.

J'ai cru comprendre dans mes recherches que les dessins des tergites n'est pas le plus important et qu'il vaut mieux avoir une photo de face de la tête. Pour ce genre de photo il faudra désormais attendre l'année prochaine.

Pour ma bestiole, après trois millions de regard dans la galerie je pense que c'est Dolichovespula mais après.... :0022: norwegica ?

J'ai tout de même été très surprise par la pilosité de la bête.

merci de votre aide

Edith

Image

edith konik : France : 22 10 2008 : vienne en arthies : 95510

- taille : 12 mm

ref:38906

La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie

Balises :
RENNESON
Membre confirmé

Dolichovespula ?

Message par RENNESON »

Bonjour,

Il s'agit d'un mâle (antennes) Dolichovespula media (tache jaune étendue dans l'échencrure de l'oeil)

Bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
guenille
Membre confirmé

Dolichovespula ?

Message par guenille »

Bonjour et merci mais
RENNESON a écrit :
Il s'agit d'un mâle (antennes)
Est ce à cause de la longueur ou autres ?
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
pierred
Webmestre galerie

Dolichovespula ?

Message par pierred »

Édith,

Dans la plupart des cas, les mâles d'Hymenoptères ont un segment de plus que les femelles dans les antennes. D'une manière pratique, on voit aussi que les mâles ont souvent l'extrémité des antennes recourbées (il existe dans la galerie une superbe photo où on voit que ça sert au mâle à tenir les antennes de la femelle pendant la copulation). Quand elles ne sont pas recourbées, il existe aussi des mâles qui ont les antennes plutôt droites et lourdes, alors que les femelles les ont plus fines et souvent coudées.
Bon, ce sont juste des observations superficielles. La vraie solution, c'est de regarder dans un livre.
Pierre D.
Darek Ogrodnik
Membre

Dolichovespula ?

Message par Darek Ogrodnik »

RENNESON a écrit : samedi 25 octobre 2008, 1:32 Il s'agit d'un mâle (antennes) Dolichovespula media (tache jaune étendue dans l'échencrure de l'oeil)
Vrai, mâle, mais Vespula vulgaris parce que Dolichovespula ont pronotumavec le bord à l'avant de jaune.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »