Première image avec la proie (Episyrphus balteatus), deuxième image après la dissimulation du nid.
Je suis arrivé à Bembix oculata mais j'ai bien des doutes avec Bembix geneana.
J'ai beucoup d'autres images et j'ai capturé l'insecte.
Pietro Niolu : Italie : 11 10 2008 : Alghero : 07041
altitude : 30 m. - taille : 15 mm. ref:38583
Pietro Niolu : Italie : 11 10 2008 : Alghero : 07041
altitude : 30 m. - taille : 15 mm. ref:38584
Je ne connais absolument pas Bembix geneana qui est présent uniquement en Sardaigne.
Le peu que j'en sais, c'est qu'il est proche de B.sinuata, avec moins de jaune, en particulier sur la face.
Ce qui fait que la distinction d'avec B. oculata ne doit pas être facile si l'on ne connaît pas exactement tous les critères à observer.
Hors Sardaigne, la photo que tu montre correspond très exactement à Bembix oculata ♀
Je ne sais pas si geneana ♀ a un pygidium entièrement noir qui, hors Sardaigne, est absolument spécifique d'oculata (chez la femelle)
La petite taille correspond aussi à oculata. Connaîs-tu la taille de geneana. B.sinuata est plus grand.
comme d'habitude, je suis prudent sur photo. Cela pourrait en effet être oculata qui lui ressemble. Quant à geneana, je ne la connais malheureusement pas (si quelqu'un peut m'en fournir un couple, je suis preneur ).
La clé de Pagliano & Negrisolo est ambigüe. Voici le couplet qui permettrait de séparer les 2 possibilités:
1) Extrémité des tergites V et/ou VI jaune
2) Extrémité des tergites V et/ou VI noire
ici, j'ai l'impression que le tergite V est jaune et le VI noir, donc
Salut Yvan
Ne s'agit-il pas d'une clé mâle/femelle?
Ce qui signifierait qu'il s'agit dans tous les cas de l'avant dernier.
Dans la mesure ou le peu que j'en sais c'est que geneana est plutôt globalement plus noir que oculata et sinuata, ça pourrait être:
Le dernier tergite noir, l'avant dernier taché de jaune: oculata
Les deux derniers tergites noirs: geneana
Le seul qui pourra nous en fournir un couple, c'est bien Pietro, quoiqu'il me semble que j'ai vu récemment une autre inscription de Sardaigne.
C'est donc effectivement
En tous cas, oculata c'est V taché de jaune, VI entièrement noir (ce qui est suffisant pour une femelle sur une faune "classique").
Dans la clé que tu cites c'est extrémité des tergites...
La nuance est peut-être là. Le "et/ou" n'est toutefois pas clair.
C'est lequel dont l'extrémité des tergites V et/ou VI est noir ?
En toutes rigueur oculata a le VI entièrement noir et si l'on regarde bien, la bande jaune n'atteint pas totalement l'apex, au moins au milieu, ce qui correspond à "Extrémité des tergites V et/ou VI noire".
Merci Yvan merci Patrick,
J'ai visité le Pagliano avant dr editer le post, dans la description de B. geneana il dit qu'il est très semblable à B. sinuata mais avec un jaune plus vive et la tête du mâle bien plus sombres (18 / 22 mm.).
Dans les clés pour le femelles (la proie, les 12 articles) après la première étape: ponctuation de II sternite dispersés au Centre et épais dans la periferie, je m'arrete sur le couleur des extrémités de la V et/ou VI tergite: noir ou jaune. Avec votre interprétation c'est noir.
Les étapes suivantes sont pour oculata: 1 art. du flagelle un peu plus longe de l'escape, surface interne des femoures noir, noir aussi la surphace ventrale de l'escape.
Dans la même occasion j'ai vu voler des males avec les taches abdominales de couleur ivoire mais je ne suis pas parvenus à les photographier.
Pagliano dit aussi que le B. geneana est bien commune dans toute la Sardaigne, devrait donc être presente entre mes captures, je vais essayer de faire des comparaisons avant de demander encore votre aide.
Le caractère de ponctuation du sternite II ne va pas t'aider: Il est commun à sinuata, olivacea, oculata, geneana et flavescens.
Que dis la clé pour la longueur du premier article du funicule cher geneana ?
Pour oculata, c'est juste un peu plus long que le scape, pour sinuata, c'est nettement plus long que le scape. Je ne sais pas si ce caractère nous aidera vraiment.
Par contre, que dis-la clé pour la couleur du scape et des fémurs chez geneana ?
Ces caractères sont très différent chez oculata et sinuata. Les taches noires en triangle allongés à l'intérieur et à l'extérieur des fémurs de oculata sont vraiment particulières.
Chez tous les mâles de ce groupe (ceux cités au début), la couleur est moins vive que celle de la femelle, de façon plus ou moins nette selon l'espèce, variable selon les individus. Certains mâles sont parfois presque blanchâtres. (Chez olivacea les deux sexes sont pâles, le mâle très légèrement plus que la femelle)
Le passage qui suit la punctaction des sternites est celle de les marges du tergite 5 et/ou 6 que si est jaune restreint le champ a geneana, sinuata et bicolor.
Si noire: olivacea (Fl. 1 plus court de l'éscape), flavescens (Fl. 1 long au moins aussi que l'éscape, éscape jaune au dessous) et oculata (Fl. 1 long au moins aussi que l'éscape, éscape noire au dessous).
Le passage suivante porte à geneana si les taches noires des femours 2 et 3 atteindre le centre du segment et à sinuata et bicolor si elles dépassent le centre.
Aucune mention sur la couleur de l'éscape et la longueur des articles antennales de geneana.
En conclusion, je pense que le passage plus important est la couleur du marge de tergite 5 et/ou 6, un passage bien Imprécise en accord avec Yvan.