Les Lindenius ne sont pas les seuls à avoir les ocelles en angle obtus.
La plupart des Crabroninae sont dans ce cas.
Les Lindenius sont petits et L.major, le plus grand qui "habite" vers chez Bilule, mais pas chez toi, atteint tout juste cette taille.
Ici, c'est beaucoup plus classique, vu récemment.
Sur le précédent j'avais encore un très léger doute, ne voyant pas parfaitement les bandes jaunes du gastre et le voyant moins lisse et brillant que celui-ci.
Je vous laisse la nuit pour chercher.
NB: Pas étonnant que tu n'ai pas vu la précédente, Pierre, ce n'est pas une image hébergée sur la galerie.
C'est vrai, Pierre.
Les descriptions donnent des caractères "en vrac" et bien peu d'auteurs se donnent la peine de noter différemment les caractères communs à toute la sous-famille, ceux d'une tribu et de ceux du genre.
Sur photos, tout particulièrement pour les femelles, il est bien rare que l'on puisse apercevoir les critères objectifs de la clé permettant de distinguer les Crabro, quelques Crossocerus, les Ectemnius et Lestica ainsi que quelques Lindenius.
On ne peut donc pas suivre une clé et c'est l'aspect plus ou moins caractéristique de certains qui va nous aider.
Ici, les bandes du II, IV, V, sont presque continues et par contre le II est entièrement noir. On ne distingue pas vraiment la petite pointe aux angles du collare, mais on "sent" bien qu'ils ne sont pas arrondis.
J'ajouterais un caractère "visuel" pour lequel ta photo est exemplaire: La forme des petits décrochements de la bande jaune sur les côtés du tergite II . Ce n'est pas un caractère décrit, mais je l'observe régulièrement. Les autres du même genre ont le plus souvent un bord postérieur sans décrochement et une simple encoche à l'avant.
Un caractère visuel du genre: De tous ceux que j'ai cité, c'est probablement celui dont les tergites du gastre sont les plus lisses et brillants.
Je vois que personne ne s'est lancé, même pas pour le genre, habituellement reconnu immédiatement par quatre ou cinq personnes.
J'ai donné les explications sur le message précédent, tant pour le genre que pour l'espèce.
Il s'agit de Ectemnius continuus (Fabricius 1804)
Ici on voit bien la plupart des caractères à l'exception du denticule aux angles du collare. Ce caractère on le voit bien sur un sujet récent concernant la même bestiole.
Merci. Je n'ai pas eu le temps de revenir sur mes photos. Mais c'est dans cette direction là que je voulais aller, en me souvenant des fils de discussion précédents.
Regarde avec l'auteur du précédent si l'on peut récupérer la photo pour la galerie: Elle est nettement moins bonne que la tienne, mais elle montre le détail important du denticule aux angles du collare.
Ce qu'on ne verra jamais sur une photo, c'est que ce denticule est (pour cette espèce), indépendant de la carène et non un prolongement de celle-ci.