Il s'agit bien d'un Sphecidae.
Les Ichneumons ne transportent pas les futurs hôtes de leurs larves.
Daniel: Chez les Sphecidae, le pétiole long, formé de deux articles signe deux genre: Ammophila et Hoplamophila (Ces derniers sont différent de ça)
Chez les Ammophila, quand il y a du rouge aux pattes et qu'on est pas près du littoral, c'est A.heydeni.
Sur le littoral (vraiment littoral: plage et dunes), une autre espèce: A.laevicolis., ici on ne peut donc l'exclure d'emblée.
Toutefois, le 4ème tergite est largement noir et il n'y a pas de ligne médiane noire sur les tergites, c'est donc: Ammophila heydeni Dahlbom 1845
J' ai pas mal de doc sur les Coléos, mais sur les hyménos, diptères, orthoptères, je n' ai que des bouquins basiques.
Je n' étudie pas vraiment ces familles mais je les trouve assez merveilleuses. Et je prend plaisir à faire des photos qui peuvent peut-être avoir quelque intétêt.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
En tout cas tes photos sont géniales, tes photos de sphecidae avec leur proie c'est la classe!! c'est vrai que les sphecidae ont des comportements fascinant et qui mériteraient que plus de monde s'y intéresse!!