Daniel, c'est vrai qu'à l'allure générale, certain Ichneumons ressemblent à certains Sphecidae (et d'autres à des Pompiles)
Les Ichneumons se différencient alors par leur antennes portant un très grand nombre d'articles (toujours plus de 16).
Les Sphecidae ont des antennes de 12 (13) articles et un pronotum réduit avec un lobe pronotal caractéristique. (Ici, par chance on le distingue bien)
Un seul genre possède deux espèces qui ont des marges terminales des tergites claires, soit simpolement décolorée, soit portant une fine ligne banc ivoire plus ou moins interrompue parfois.
Ici, pas d'hésitation, ce n'est pas seulement décoloré, il y a franchement des traces de blanc ivoire, marque indubitable de: Prionyx kirbii (Vander Linden 1827)
Fred ne s'y était pas trompé.
Daniel, j'oubliais: Les poils, ce n'est pas trop un truc d'Ichneumon
Autre chose: c'est bien une , le 7ème segment que l'on aperçoit n'est pas un tergite, mais un sternite. Il n'y a bien que 6 tergites.
Modifié en dernier par Patrick_B le jeudi 25 septembre 2008, 19:22, modifié 1 fois.
Ah !
J'en vois. Pas sur tout les tergites, mais c'est fréquent chez les femelles et quelque fois il n'y en a pratiquement pas, ce qui rend l'identification photo à peu près impossible. Ici je ne pense pas que ce soit des reflets sur la photo. Mais je peux me tromper. Il est vrai qu'en Corse il y a les deux.
Quelqu'un qui a de bons yeux peut-il trancher ?
Le critère indubitable, en l'absence de bandes terminales blanc ivoire, est dans la striation ou pontuation du propodeum, jamais visible sur photo.
Il y a bien une appréciation de la pilosité des face latérale du propodeum qui augmente mon impression, mais ça, c'est vraiment très subjectif, surtout sur photo. Ce n'est pas un vrai critère.
Sur les derniers tergites elles me semblent claires (décolorées) mais pas blanches. Quand elles sont toutes comme ça, la distinction sur photo est hasardeuse. (Du moins, dans les régions où l'on trouve lividocinctus)
Curieusement, c'est dans les régions où les deux espèces cohabitent que l'on trouve le plus de kirbii douteux.
La moindre trace de "blanc ivoire" enlève totalement le doute.
Je suis pratiquement certain de voir du blanc. Le reflet on le voit un peu après la bande blanche.
Surtout: On voit une tache blanche sur l'angle postérieur du premier tergite.
Sur le premier tergite, quand le blanc est présent, ce n'est pas en fine bordure complète, ça forme une tache latérale plus large, comme ici.