[Prionyx kirbii] Ichneumon dans les dunes de Corse.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Daniel Prunier
Membre

[Prionyx kirbii] Ichneumon dans les dunes de Corse.

Message par Daniel Prunier »

Image

Taille estimée 18 mm.

Lido de la Marana sud Bastia rte D107, Corse. Septembre 2008.

Chassant dans la dune.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )

Balises :
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Je pense reconnaître un Sphecinae, cousin du chasseur d'Oedipoda... abondant dans le Puy-de-Dôme.

Me trompe-Je ?

Fred
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Daniel, c'est vrai qu'à l'allure générale, certain Ichneumons ressemblent à certains Sphecidae (et d'autres à des Pompiles)
Les Ichneumons se différencient alors par leur antennes portant un très grand nombre d'articles (toujours plus de 16).
Les Sphecidae ont des antennes de 12 (13) articles et un pronotum réduit avec un lobe pronotal caractéristique. (Ici, par chance on le distingue bien)

Un seul genre possède deux espèces qui ont des marges terminales des tergites claires, soit simpolement décolorée, soit portant une fine ligne banc ivoire plus ou moins interrompue parfois.
Ici, pas d'hésitation, ce n'est pas seulement décoloré, il y a franchement des traces de blanc ivoire, marque indubitable de:
Prionyx kirbii (Vander Linden 1827)

Fred ne s'y était pas trompé.

Daniel, j'oubliais: Les poils, ce n'est pas trop un truc d'Ichneumon

Autre chose: c'est bien une :0016: , le 7ème segment que l'on aperçoit n'est pas un tergite, mais un sternite. Il n'y a bien que 6 tergites.
Modifié en dernier par Patrick_B le jeudi 25 septembre 2008, 19:22, modifié 1 fois.
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Moi je pensais plutôt que c'était Prionyx lividocinctus... parce que je ne voyais pas les lignes blanc ivoire...

c'est pour cela que j'avais écrit cousin de l'espèce présente en Auvergne...

donc je m'étais trompé... (j'ai du mal avec l'identification photographique).

Fred
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ah !
J'en vois. Pas sur tout les tergites, mais c'est fréquent chez les femelles et quelque fois il n'y en a pratiquement pas, ce qui rend l'identification photo à peu près impossible. Ici je ne pense pas que ce soit des reflets sur la photo. Mais je peux me tromper. Il est vrai qu'en Corse il y a les deux.
Quelqu'un qui a de bons yeux peut-il trancher ?

Le critère indubitable, en l'absence de bandes terminales blanc ivoire, est dans la striation ou pontuation du propodeum, jamais visible sur photo.
Il y a bien une appréciation de la pilosité des face latérale du propodeum qui augmente mon impression, mais ça, c'est vraiment très subjectif, surtout sur photo. Ce n'est pas un vrai critère.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Sur les derniers tergites, les bandes blanches passe bien dessous, cela ne peut pas être un reflet.
Cécile
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Sur les derniers tergites elles me semblent claires (décolorées) mais pas blanches. Quand elles sont toutes comme ça, la distinction sur photo est hasardeuse. (Du moins, dans les régions où l'on trouve lividocinctus)
Curieusement, c'est dans les régions où les deux espèces cohabitent que l'on trouve le plus de kirbii douteux.
La moindre trace de "blanc ivoire" enlève totalement le doute.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Bon....
Daniel, une autre photo pour trancher?
Cécile
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je suis pratiquement certain de voir du blanc. Le reflet on le voit un peu après la bande blanche.
Surtout: On voit une tache blanche sur l'angle postérieur du premier tergite.
Sur le premier tergite, quand le blanc est présent, ce n'est pas en fine bordure complète, ça forme une tache latérale plus large, comme ici.

Daniel Prunier
Membre

Prionyx

Message par Daniel Prunier »

Malheureusement, la bête était assez farouche et je n' ai qu' une deuxième photo moins bonne 3/4 face. Alors pour les tergites :0018:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »