Il y a au moins 8 espèces de Lasioglossum mâles susceptibles d'avoir les premiers segments du
gastre rouge.
On peut ensuite les classer entre ceux qui ont des articles médians des antennes 1,25 plus long que larges et ceux qui ont les articles médians 1,5 fois plus long que large.... avec çà tout est dit.
personnellement je ne passe pas cette étape là sur photo... trop de risque de raconter vraiment n'importe quoi...
Sur photos : faut il déjà avoir les antennes nettes, ensuite on a souvent des effets de perspectives susceptibles d'écraser ou d'allonger artificiellement les segments médians des antennes...
Ensuite lorsque l'on a passé cet étape la forme de la tête et la forme de l'aire dorsale du
propodeum, la longuere des tarces, la couleur de la face inférieure du
funicule, d'éventuelles carènes servent à la détermination plus les
genitalia.
A votre bon coeur mon p'tit m'ssieur...
Dès que l'on voit un Lasioglossum mâle sur le forum on a tendance à croire que c'est un calceatum, la facilité...

et puis il est vrai que c'est l'un des plus communs de nos Lasioglossum mais il y a par exemple L. malachurum loin d'être rare...
Voilà pourquoi vaut mieux laisser en plan une non-détermination 4 "certaine'.... on pourrait vite nous le reprocher également le contraire (2 - probable).
David