[Lasioglossum sp M] Lasioglossum calceatum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Lasioglossum sp M] Lasioglossum calceatum ?

Message par Gilles Jardinier »

celui-ci n'a pas de gag

m'a tout l'air d'un sympathique mâle de Lasioglossum (Evylaeus) calceatum.

Pas fréquent dans mon jardin partagé, ou alors c'est la 1ere fois qu'il se laisse photographier.

Le vol heurté et les postures sont bien des Halictidae.

La nervure à l'air (tres peu) courbe, sur une mauvaise vue.

A fait quelques patits tours sur les Astéracées au soleil (Aster, Soucis, Hélianthe), et puis s'en fut.

Image

gilles Roux : France : 15 9 2008 : Paris : 75010

altitude : 35 m - taille : 10 mm

ref:37636

Possible de confirmer ?

voir David dge : viewtopic.php?p=122344#p122344

merci

gilles
jardinons nos villes

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

je me permets de relancer

je voudrais bien une con(ou in)-firmation

il continuent à fréquenter mon jardin

assez typés, avec ces marques rouges sur le dessous du gastre.

Une belle nervation alaire.

gilles

Image

gilles Roux : France : 28 9 2008 : Paris : 75010

altitude : 35 - taille : 10 mm

ref:38051
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Vraissemblablement, je le pense aussi.
François
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui peut-être aussi mais il existe d'autres Lasioglossum à premiers segments du gastre rouges. Donc prudence... quand même.

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bonjour David,
pourriez-vous être, s'il vous agrée, un peu plus explicite ?
veuillez excuser, mais ...
A chaque fois, vous laissez en plan, ou au milieu du gué.

Lesquels fréquentent la région parisienne en ce moment ?
histoire de savoir où regarder ?
Comme il n'y en a pas tant que ça ...
(en tous cas, dans ce site, il n'y en aurait jamais eu q'une espèce)
ou j'ai très mal cherché ?

je préfèrerais une détermination 2 "probable"
à une non-détermination 4 "certaine".
Merci d'avance et encore
gilles
jardinons nos villes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Il y a au moins 8 espèces de Lasioglossum mâles susceptibles d'avoir les premiers segments du gastre rouge.

On peut ensuite les classer entre ceux qui ont des articles médians des antennes 1,25 plus long que larges et ceux qui ont les articles médians 1,5 fois plus long que large.... avec çà tout est dit.
personnellement je ne passe pas cette étape là sur photo... trop de risque de raconter vraiment n'importe quoi... :lol:

Sur photos : faut il déjà avoir les antennes nettes, ensuite on a souvent des effets de perspectives susceptibles d'écraser ou d'allonger artificiellement les segments médians des antennes...

Ensuite lorsque l'on a passé cet étape la forme de la tête et la forme de l'aire dorsale du propodeum, la longuere des tarces, la couleur de la face inférieure du funicule, d'éventuelles carènes servent à la détermination plus les genitalia.

A votre bon coeur mon p'tit m'ssieur...

Dès que l'on voit un Lasioglossum mâle sur le forum on a tendance à croire que c'est un calceatum, la facilité... :) et puis il est vrai que c'est l'un des plus communs de nos Lasioglossum mais il y a par exemple L. malachurum loin d'être rare...

Voilà pourquoi vaut mieux laisser en plan une non-détermination 4 "certaine'.... on pourrait vite nous le reprocher également le contraire (2 - probable).

David
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Ca dépend de ce que tu cherches,Gilles.Tu peux déjà regarder si tu a une ou plusieurs espèces,sous une bino.
Le prélèvement de quelques mâles ne met pas en péril l'espèce pour les années futures.
On peut comparer les ponctuations du thorax puis du clypeus et du premier tergite.
Alors tu sauras sans doute que tu n'as qu'une espèce,"celle que tu as dans ton jardin".
Si tu as deux espèces tu auras "celle que tu as trouvée la première fois à côté du puits",et "celle de quand le facteur t'a dérangé pour une signature".
Si à ce moment là tu as envie de correspondre avec quelqu'un qui a le même dada, la nomenclature officielle viendra toute seule.
J H Fabre a décrit les moeurs de Lasioglossum calceatum sous le nom de halicte cylindrique.
C'est passionant.
François
amateur apoïdes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Merci à vous
Je vois : 1) que Bilule a du boulot pour le ménage.

2) ...et que, dans ces espèces, la Galerie - en l'état - n'a pas grand intérêt comme aide à la détermination.
Ce serait juste, comme les autres sites, pour montrer ses jolies photos ?

En ce cas, avoir au moins UNE photo de référence de chacune des espèces serait bien ...
Ou alors mettre les "groupes" ou ensembles d'espèces semblables, dont beaucoup sont sans doute une seule et même (avec les variations statistiques inévitables) ... on y revient.

Logiquement, on devrait pouvoir avoir une identification indirecte par les fleurs fréquentées ?
Ces Lasio-ci sont toujours sur les mêmes fleurs.
et présentent les mêmes moeurs.
Les chercheurs ont longuement étudié cela, bien sur ; Il doit bien y avoir des floppées de textes là-dessus, mais je n'en trouve pas en français ?

merci de m'orienter

PS c'est quoi les "ponctuations"? des marques en relief, je suppose ?
les taches de couleurs sont très variables ...
Et j'aime bien Fabre, ses textes sont sortis sur ce site US ....
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Ponctuation de la chitine: des marques en creux.
Macro-ponctuations et entre elles des micro ponctuations,ou bien chagriné ou lisse.
FD
amateur apoïdes
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Bonsoir,

La plupart (tous ?) des Lasioglossum sont polylectiques (butinent de nombreuses espèces végétales). C'est encore plus vrai pour les males.

Avoir des photos de "références" d'espèces non déterminables sur photo cela ne parait pas très utile ? De plus pour avoir des photos de référence il faut capturer et déterminer sous bino ce a quoi se refusent la plupart des photographes.

A+
Eric

Retourner vers « Apocrites »