[Epeolus fallax] Epeolus endormi

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Epeolus fallax] Epeolus endormi

Message par Bilule »

Image

Dumas : France : 10 9 2008 : La Ciotat : 13600

- taille : 10 mm

ref:37558

Image

ref:37615

Image

ref:37559

[Liens brisés supprimés]

Provence calcaire, pas de bruyères dans les parages, dans un jardin sec plein de "mauvaises herbes"...

Pour l'espèce... je m'en remets à vos avis :)
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 3 juillet 2014, 17:14, modifié 3 fois.

Balises :
Mona
Membre

Message par Mona »

Bonjour bilule,
à mon humble avis, elle ressemble vraiment beaucoup à celle que j'ai prise en photo récemment dans mon jardin, alors on pourrait peut-être dire Epeolus fallax.
voir là : viewtopic.php?t=40437
Monique
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Mona :)
Je n'étais pas remontée assez loin dans les derniers posts pour voir le tien :oops: .
D'après les photos et posts associés de la galerie, je penchais comme toi pour Epeolus fallax mais je n'ai eu le temps que de les lire en diagonale et je n'y connais rien.

Infos complémentaires:
- je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'abeilles ressemblant à des Colletes, mais je mélange encore bien des Apidae
- il ne reste pas grand chose à butiner tant le pays est sec. La deuxième floraison de certaines Asteracées et des Daucus est rachitique. Seuls les Ipomées résitent, rampent et continuent à fleurir, mais elles ne semblent attirer que les Xylocopa
- les lierres commencent à peine à fleurir dans le coin. Seuls quelques boutons sont ouverts ici, davantage à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau.
- je n'ai vu qu'une seule fois cet Epeolus dans ce dortoir que fréquentent en ce moment un Prionyx, un Sphex et quelques petites mouches.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Pour moi ça serait Epeolus cruciger ou variegatus,car il semble rougeâtre et non noir franc comme fallax,mais enfin bon,il faudrait le voir en vrai.
François
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Pour moi pas de pb pour Epeolus fallax avec la première photo où l'on voit une bête entièrement noire, avec les doubles tâches sur les tergites 3 et 4.

Bilule tu peux me donner la commune s'il te plait ?

Tu sais la bête peut dormir "relativement" loin d'une quelconque colonie de Colletes. Et si tu cherches un peu tu devrais trouver du Lierre...

A++

David
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

On n'a qu'une seule E. fallax en sommeil. La première serait donc bien dans la galerie.
Pierre D.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

la troisième photo est bien aussi car on voit les écussons (spinules ou expansion latérales du scutellum) un peu mousses qui permettent entre autres de distinguer l'espèce de Triepeolus tristis...

A++

David
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Epeolus fallax est-elle la seule espèce à avoir les pattes noires?
Peut-on différencier mâle et femelle sur photo?

Commune: la Ciotat
OK pour les deux photos dans la galerie.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Il y a une autre espèce toute noire qui s'appelle Triepeolus tristis, parasite du relativement commun tetralonia malvae (= macroglossa). La forme de l'abdomen est différente avec notamment le dernier tergite plus épaissi ce qui donne une forme d'abdomen différent et aussi les épines du scutellum plus développés et nettement pointues. je t'épargne le critère de la brosse chez le mâle qui est très diagnostique. Le problème se pose donc surtout pour différencier les 2 femelles. les dessins noirs sont un peu différents sur les tergites et surtout à l'avant du pronotum où l'on distingue deus bandes séparées au milieu chez fallax avec une pilosité blanche qui remonte à angle droit pour chaque demi bande alors que la bande est continue et plus épaisse chez triepeolus tristis... enfin Triepeolus est un peu plus précoce (juillet-mi-août) alors que Epeolus fallax n'apparait que fin août au mieux.

Après je ne vois pas trop d'autres Epeolus à pattes noires...

Sur photo les mâles ont 13 articles antennaires contre 12 pour les femelles j'avoue que chez les Epeolus la distinction avec ce critère n'est pas aisée car souvent on observe une différence de taille et de proportion qui est peu (voir pas pour moi) perceptible in natura et parfois même sur photo (sans comptage des articles antennaires)...

A++

David
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Dge pour ces précisions.
Du coup j'ai rajouté le deuxième cliché à la galerie, pour les antennes et les bandes blanches de l'avant du pronotum que tu décris.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »