[Colletes hederae] Une collète cabotine

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
patrick 68
Membre

[Colletes hederae] Une collète cabotine

Message par patrick 68 »

Salut

"T'es pas cap !" semble me dire cette abeille. Pour ma part je ne m'y risquerais pas. Comme je ne me risquerais pas à un pronostic quant à l'espèce.

Image

patrick straub : France : 8 9 2008 : Rixheim : 68170

altitude : 232 m - taille : env 10 mm

ref:37485

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

J'ai fait la même observation sur Colletes mais c'était une femelle et moi je
n'ai pas eu le temps de l'immortaliser
Aucune idée sur le pourquoi de la chose

A+
Eric
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Patrick,

Comme on l'a déjà dit dans un autre post, il y a de bonnes chances pour qu'il s'agisse de Colletes hederae (un mâle). Mais d'autres espèces lui ressemblent, en tout cas dans le sud (cfr C. maidli p.ex.). Ici on tend vers les 90% de proba pour qu'il s'agisse bien de C. hederae comme tu es dans une région nordique, loin des côtes.

A+ Nico
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Bonjour Nico

Comme je n'ai pas photographié l'insecte dans le même secteur, j'ai préféré ne pas m'avancer.
D'ailleurs je suis parfaitement néophyte en la matière. Je sais aujourd'hui reconnaître Colletes, mais pour le reste, à part hederae sur le lierre... :oops:

Par contre, juste une question. Ce n'est pas un piège, mais tu parles de C. maidli qui est sudiste. Cette dernière n'est pas mentionnée dans les espèces de Colletes répertoriée dans l'Atlas Hymenoptera. Est-ce volontaire ?

Merci pour tes précisions
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »