Je vais te laisser chercher un peu en te donnant toutefois une piste:
Le pétiole long et cylindrique chez un insecte de plus de 12 mm, associé à des antennes de moins de 14 articles suffit à déterminer la famille.
Je suis sur que tu va deviner laquelle, non seulement par ces éléments mais aussi parce que c'est moi qui te répond.
Celui-ci, du moins sa femelle, est sur la galerie. Un ancien sujet sur un exemplaire de Corse ...
Oui !
Un pétiole bien net et cylindrique chez une bestiole de plus de 10 mm ayant des antennes de moins de 14 article sont des caractères suffisants pour définir l'actuelle famille des Sphecidae.
Le fait d'être entièrement noir limite les recherches.
Les ailes de celui-ci sont caractéristiques.
Celui "de Corse" dont je parlais n'est pas dans la galerie, mais Pietro a mis quelques photos d'individus Sarde.
Ici, c'est un mâle, qui a de gros poils noirs sur la tête et le thorax, mais la femelle n'a pas cette pilosité. Parmi les Sphecidae, je suis certain que même sans grande habitude tu sauras éliminer quelques genres.
Ensuite, sans voir la nervation, il n'y a que l'habitude ou la comparaison avec des photos de référence qui permettent d'aboutir.
L'habitude te manque, mais les photos sont dans la galerie. La couleur des ailes, très nette en photo, moins évidente en collection, est vraiment caractéristique.
C'est bien lui: ♂Prionyx subfuscatus (Dahlbom 1845)
Les Prionyx, plus encore que d'autres Sphecidae, ont des variations de taille considérable.
Ici, c'est un mâle, plus petit que les femelles. (Mais les plus grands mâles peuvent être plus grands que les plus petites femelles)