Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Camponotus ligniperda] Fourmi et sapin

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
patrick 68
Membre
Enregistré le : mercredi 2 mai 2007, 17:27
Localisation : Alsace

[Camponotus ligniperda] Fourmi et sapin

Message par patrick 68 »

Bonsoir



Toujours lors de ma rando de dimanche (post précédent un syrphidé), mon attention a été attirée par une sorte de tapis jaunâtre sur lequel cavalait des fourmis, dont les plus grandes atteignaient 12 mm.

Je m'approchais et constatais qu'il s'agissait de sciure de sapin. Les fourmis avaient utilisé la blessure d'un tronc de conifère pour installer leur nid. C'est la sciure dégagée lors de la construction des galeries s'étendant sous l'écorce suintant de sève, qui formait ce tapis. Il avait bien cinq ou six cm d'épaisseur.

Je ne sais pas si ce genre de structure est courante chez les fourmis rousses, mais personnellement c'est la première fois que je vois ça. Le gîte et le couvert (la sève)...

Qu'en pensez-vous ?



Image

patrick straub : France : 10 8 2008 : Rimbach : 68290

altitude : 585 m - taille : 12 mm (pour les plus grands)

ref:36194



Patrick



"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû

Balises :
Avatar du membre
hugo D
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2006, 20:28
Localisation : Bruxelles

Message par hugo D »

Bonsoir

En fait, il ne s'agit pas réellement de fourmis rousses. Cette dénomination regroupe plusieurs espèces de Formica des bois qui font des dômes de brindilles.

Ici, c'est Camponotus ligniperdus avec sa petite coloration orangée sur le gastre. Les ouvrières sont polymorphes contrairement au genre Formica

Chez les espèces lignicoles, on retrouve souvent ce type d'observations avec tas de sciure au pied de l'arbre.
C.ligniperdus peut se trouver aussi bien dans le bois que en pleine terre
Avatar du membre
patrick 68
Membre
Enregistré le : mercredi 2 mai 2007, 17:27
Localisation : Alsace

Message par patrick 68 »

Merci pour les explications Hugo :D Je me disais bien que le genre Formica bâtissait des dômes de brindilles.
Je saurais maintenant faire la différence entre ces deux familles de fourmis

Cordialement
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »