Je découvre grâce à vous les BETHYLOIDES ... Quelle beauté, en plus elles ont l'air plus grandes que les chalcidoidea... donc plus facilement observables! Pensez vous que les chrysis seraient auxiliares?
On remarquera que le dessous des antennes est très nettement déformé (elles sont bombées), et avec le T III sans dent, ça en fait .... une Chrysura.
Avec cette coloration et la forme de l'antenne, on peut aller dans le groupe radians (anciennement pustulosa si je ne me trompe pas), par contre après c'est trop le bazar : radians, triamaculata, hirsuta (plutôt montagnarde), varicornis, refulgens, rufiventris).
les soies claires sur l'abdomen éliminent hirsuta (rare et montagnarde et qui a les soies du gastre noires ou du moins très sombres)
Après il faut avoir une bonne vue des sternites (qui sont verts chez varicornis uniquement, et plutôt rougeâtre chez les autres, ou l'inverse, j'sais plus, faut regarder dans le Berland et dans Linsenmaier)...
[Chrysura sp.] Encore une chrysis mais la quelle ?
Messagepar J.Carminati »
Pour être sur de la couleur du ventre, faut vraiment avoir une vue ventrale, pas orientée sur les côtés : j'ai essayé plusieurs fois de photographier des chrysides (en vue dorsale) montées et la couleur dépend de l'angle de la prise de vue... c'est vraiment chiant et c'est pareil sur la face ventrale.