Messagepar chriscraft_ »
là complétement dans les choux je suis, je fais des efforts pourtant je vous jure, mais les hyménoptéres je crois qu'il faut se consacrer rien qu'à çà, si un bon bouquin existe j'ai déja Bellmann.
Si le comportement est trés bien étudié pour la détermination j'ai eu du mal
j'aurai du cependant voir que les pattes n'ammassaient pas de pollen
[lien brisé]
Au niveau comportement il me rappelle un hyméno que je vois chaque printemps plutot gris lui, qui ne manque pas de venir me saluer à chaque fois que je vais le voir
du genre territorial lui aussi ?
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Messagepar chriscraft_ »
du jour, une vue par franchement de face, le seul moment ou je le vois de face est quand il tente de m'intimider mais la taille estimée par rapport aux inflorescences de buddleia, m'amène à 9 mm - 10 mm au plus
chriscraft_ : France : 28 6 2008 : Les Roches de Condrieu : 38370
j'aurai bien envie de dire Amegilla albigena .... mais les metabasitarses devraient etre blancs (ce qui semble etre le cas sur les 3 premières photos, mais pas sur les deux dernières)
est ce que ca pourrait etre une ombre, une saletée ou un truc autre que la pilosité naturelle ?
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
mais je pense que ca pourrait bien etre A. albigena parce que :
metabasitarse majoritairement blanc, taille inférieur à 12mm, aire paraclypéale blanc-jaune, et le labre n'est pas tres allongé
ca vas demander une confirmation de Shmelej parce que je n'ai vraiment pas l'habitude des bettes du sud.
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !