[Stelis sp.] Détermination d'un insecte

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bernardo
(†)

[Stelis sp.] Détermination d'un insecte

Message par Bernardo »

Encore un insecte de mon jardin sur une Véronique il fait un peu moins d'un centimètre. Merci de votre concours.

Image

Bernardo : France : 10 7 2008 : Saint Amadou : 09100

altitude : 200m - taille : un peu moins de 1cm

ref:35113

Balises :
kalcidoid
Membre confirmé

Message par kalcidoid »

Slt,

Pour moi, c'est une abeille de la famille des Megachilidae. Ca pourrait être une Stelis.

@+

Matthieu
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Totalementd 'acc avec toi Matthieu... :wink:

David
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

je connais pas ce genre ... on le reconnais à quoi ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
kalcidoid
Membre confirmé

Message par kalcidoid »

Salut,

Il faut bien avouer que les critères qui permettent de l'affirmer rigoureusement ne sont pas tous clairement visibles ici. C'est un peu aussi un jugement au gizz.

Malgré qu'on ne voit pas la nervation alaire, ni les pièces buccales, admettons tout de même Megachilidae.

On peut alors éventuellement penser à une Osmie encore qu'il faudrait distinguer les pulvilli pour s'en assurer.

Posons nous la question du sexe (ça aurait déjà dû être fait!). On distingue mal les antennes... Comptons alors le nombre de segments du gastre : on en voit bien 5, le 6ème n'est pas visible et pourtant il doit y en avoir un. Disons que c'est très certainement une femelle (l'allure du gastre va dans ce sens aussi).

Mais si c'est une femelle de Megachilidae, où est la brosse ventrale ? Il n'y en aurait pas ?

Si tel était le cas, nous serions face à un coucou (ou alors on serait mal parti!). Il nous resterait donc Coelioxys, Dioxys et Stelis. Les deux premiers ne ressemblent pas à ça. Seules les Stelis ont cette allure trapue (ils sont par ailleurs les seules des trois à posséder des pulvilli).

Voilà, le raisonnement est parfois bancal étant donné qu'on ne voit pas tout... A première vue, je m'étais surtout fié à l'allure bombée de l'abdomen et à la forme de la tête. Et puis en rajoutant quelques éléments , en éliminant les mauvais candidats, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il y a de très fortes chances pour que ce soit ça.

@+

Matthieu
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

merci :D
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »