[Prionyx lividocinctus] Curieuse façon de dormir^

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Prionyx lividocinctus] Curieuse façon de dormir^

Message par microcosmos »

J'adore en fin de journée surprendre les hyménoptères dans des postures insolites, nichés ou suspendus et dans un semi-coma.
Il me semble bien que celui-ci est un Sphecidae mais j'ignore si l'on peut aller plus loi.
Il mesure autour d'1, 5 cm, peut-être plus car il était tout cambré.
Je l'ai rencontré près d'une vigne hier soir à Sigean...
Avez-vous des idées à son sujet ?
J'ai d'autres vues si nécessaire :D
Merci
Anna

ImageImage

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Hé hé ! une lecture des quelques très rares sujets récents sur les Spheciformes t'aurait donné quelques indications. Tu peux même trouver le nom d'espèce. Je te laisses un peu chercher.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

aujourd'hui, il y a 2 sujet sur cette bestiole (en plus du tien) dans la première page des Hymenopteres/Apocrites :wink:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
microcosmos
Membre confirmé

Vous m'avez bien aidée :D
Et j'ai bien reconnu là le comportement de Prionyx kirbii :roll:
C'est bien cela, hein?:wink:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour le comportement, c'est bien celui de Prionyx
Toutefois, lis-bien le sujet.
microcosmos
Membre confirmé

Effectivement Patrick, je n'avais pas lu "sauf dans le midi" et je croyais justement qu'il n'y avait qu'une espèce chez moi. Et bien sûr, je voyais bien que les bandes ivoires étaient nettement moins marquées, plus fondues sur mon sujet.
Alors, cette seconde espèce serait... Prionyx lividocinctus. :roll:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bravo !
Tu sais maintenant reconnaitre sans te tromper ces deux espèces.
Chez les Sphecidae, seules ces deux espèces ont des bandes claires à la bordure apicale des tergites.

En fait, ce n'est pas toujours aussi facile car les bandes "ivoire" de kirbii sont parfois moins marquées que su les photos des deux autres sujet. Toutefois, avec un bon grossissement (photo nette ou bino on en trouve toujours des vestiges.
Statistiquement, lividocinctus est un peu plus grand que kirbii, sans que cela puisse servir de caractère discriminant, d'autant que les variation des tailles intraspécifiques sont importantes.
Christian Schmid-Egger
Membre

Message par Christian Schmid-Egger »

Pour moi, c'est impossible de voir ce qui es kirbii or lividocinctus. Les bandes blanc sur les tergites peuvent manquer a part sur kirbii. Le charactere plus important e la form de scutellum.

Christian
Christian Schmid-Egger
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

En toute rigueur, Christian a parfaitement raison et j'évoque d'ailleurs ce problème dans l'autre sujet: Lorsque les bandes sont décolorées il n'est pas possible d'avoir une certitude à 100% sans l'examen du scutelum:
  • - à peu près plan avec un sillon médian peu marqué chez lividocinctus
    - nettement bombé, avec un sillon médian complet bien marqué chez kirbii.

Sur le terrain, on a très souvent un doute sur cette coloration et l'on a alors qu'une vague impression donnée par l'aspect général plus robuste de lividocinctus (à condition d'être sur des populations que l'on connaît)
Il y a bien longtemps que je ne capture plus les kirbii typiques (sauf nouvelle station), car cette bestiole est extrêmement commune et abondante.
Ce qui fait que ma collection comporte beaucoup de kirbii à bandes postérieures décolorées.
Toutefois, je n'en ai qu'un seul ou il ne reste strictement aucun vestige de marque ivoire, même examiné à la bino. Sans que l'on puisse supposer que cela soit en rapport: ce spécimen a par ailleurs un pétiole rouge.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »