Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liris niger] sphecidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

oui, oui, on s'accroche, hein Jeff ! :mrgreen: Alastar... on va te la trouver cette Mutillidae ! :?

Je ne sais pas où tu en es, Jeff, des 50 familles 200 espèces, objectif fixé par notre Maître pour la première année ......... :oops: ? Bon, on se dira ça off line ! :oops:

Mais il me semble me souvenir qu' Arthropa n'est pas débutant ? :roll:

J'en profite pour remercier encore tous ceux qui nous aident, qu'il s'appellent Patrick B, PZ, Bobgaïa, Simon, Paulo, JCL, OPIE et compagnie .... et qui se compromettent sur Internet ! LOL en plus ! Sans oublier François qui nous héberge !
Modifié en dernier par Melipone le lundi 29 août 2005, 15:32, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Melipone a écrit :
Mais il me semble me souvenir qu' Arthropa n'est pas débutant ? :roll:
Tout dépend ce qu'on entend par "débutant", mais je pense que si...
...même si je suis peut-être débutant depuis plus longtemps que d'autres ! :D

Je crois que mon problème, c'est que je ne sais pas par quel bout m'attaquer à cet univers énorme ! :wink: Et les pièces du puzzle n'arrivent toujours pas à s'assembler malgré une bonne curiosité de terrain.
Il faudrait peut-être que je prenne le temps de lire un peu plus, ou au moins autre chose que des "guides entomologiques" bourrés de photos mais sans démarche précise d'identification...
Quelqu'un connait-il un bon ouvrage d'introduction pas trop rébarbatif, ou en un mot : passionnant ?

(Rassurez-vous, même si j'aimerais avoir l'aisance de certains, ça ne me fait pas déprimer pour autant ! :lol: )
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Liris, Sphecidae

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonsoir,
Le fil de discussion du même nom m'a fait dresser l'oreille.
Dommage que les photos aient déjà disparu (le sujet remontait au mois d'avril dernier).
Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil sur Arthropa, fil de discussion Sphecidae http://arthropa.free.fr
Vous y trouverez des photos toutes fraîches (c'est le cas de le dire, elles sont de novembre/décembre).
J'aimerais savoir, jeff, si c'est la même bestiole.
Cordialement,
Dimitri
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Voila des photos qui ravissent l'entomologiste et qui permettent de voir sans trop de difficultés des détails importants pour l'identification.
Les amateurs d'esthétique trouveront leur compte sur les vues d'ensemble.
Mais faut-il le souligner, ces dernières permettent rarement une identification d'espèce et laissent parfois des doutes sur le genre.
On a même vu des cas ou la famille n'est pas discernable sur des photos dont l'aspect artistique est irréprochable.
Comme certains autres ici, Dimitri a fort bien saisi les deux aspects.
Dommage que les photos de Jeff aient disparu.
Jeff, si tu peux nous les remettre à la suite, ou même simplement sur la galerie coopérative flashcom .
--------------------------
Ça y est, la photo de Liris par Jeff est revenue au début du sujet.
On y voit bien un détail non spécifique mais qui donne une petite idée: les bandes de pruinosité argentées sur trois des tergites du gastre.

Retourner vers « Apocrites »