[Apis mellifera] & Formicidae Co-habitation

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
patrick 68
Membre

[Apis mellifera] & Formicidae Co-habitation

Message par patrick 68 »

Bonjour

Dans une petite ruche pédagogique, les abeilles partageaient le terrain avec... des fourmis.

Des fourmis peuvent-elles être commensales des abeilles ? Là je soupçonne les fourmis de chaparder les résidus de pollen et de nectar lors du retour des butineuses.

Image

patrick straub : France : 8 6 2008 : Altenach : 68210

altitude : 360 m - taille : 12 - 14 mm

ref:33714

Qu'en pensez-vous ?

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû

Balises :
bidou
Membre

Message par bidou »

Bonjour,

Les fourmis ont besoin de sucres et de protéines. Je pense que le premier est apporté par les restes de miel qu'elles arrivent à chaparder et le deuxième par consommation des abeilles mortes ou mal en point.

Deux posts qui pourront t'intéresser :
http://www.acideformik.com/forums/index ... entry73336

http://www.acideformik.com/forums/index ... topic=6934

:D
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Bonjour Bidou

Et merci pour ces liens très instructifs. :D
C'est impressionnant d'ailleurs qu'une colonie entière de fourmis puissent s'installer dans une ruche...
Je pensais à une sorte de "parasitisme" mais j'étais loin d'imaginer la forme que cela pouvait parfois prendre.

Pour celle dont je parle, qui a été ouverte par un GO lors d'une journée festive, n'abritait pas les fourmis. Elles logeaient non loin.

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »