Grace à votre site j'ai eu partiellement réponse à ma recherche, deux gros insectes noirs (4 ailes à reflets bleutés) ont élu domicile, depuis 3 mois, dans le stock de bois de chauffage. Je sais maintenant qu'il s'agit d'abeilles a priori variété valga. Ces deux individus ne sont pas agressifs. Mon souci : depuis plusieurs mois ils creusent dans un ou plusieurs rondins de bois ... leur nid compte-t-il beaucoup d'individus ? A quelle époque vont-ils quitter le nid ? Que risque-t-il de se passer quand cet hiver je vais assurément les déranger ... merci de me donner informations sur leur mode de vie, précautions à prendre ...

...
  ... Merci pour votre réponse à la néophite que je suis qui a eu le toupet d'intervenir sur Votre forum fort intéressant.  Anti porte aiguillons je ne suis pas. Curieuse et respectueuse de la nature je suis. Je vais donc me documenter sur les Xylocopes
  Merci pour votre réponse à la néophite que je suis qui a eu le toupet d'intervenir sur Votre forum fort intéressant.  Anti porte aiguillons je ne suis pas. Curieuse et respectueuse de la nature je suis. Je vais donc me documenter sur les Xylocopes 

)...
 )...