[Andrena hattorfiana] Scabieuse noire-pourpre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fdttl
Membre confirmé

[Andrena hattorfiana] Scabieuse noire-pourpre

Message par fdttl »

Image

fdttl : France : 21 5 2008 : Le Nizan : 33430

altitude : 50m - taille : 11mm

ref:32769

21/5/2008

Sur une fleur de Sixalix atropurpurea lavée par les pluies,je pense qu'il s'agit d'un mâle de Andrena humilis reconnaissable à son masque blanc orné de deux points noirs symétriques.

François
amateur apoïdes

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Image

ref:32830

21/5/2008

Une autre photo vue de dessus.
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Image

ref:32869

21/5/2008

Puisque personne ne dit rien,j'en mets une autre.

François
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Je croyais que c'était une seule espèce par post... :lol: [édit anim'] j'ai un peu netoyé tout ca[/Adrien]

Sachant que au niveau des andrènes je pense qu'il y a 2 individus différents, 1 mâle à la face jaune et 1 femelle avec des brosses tibiales développées non ?

Donc bien difficile d'y voir très clair dans tous ces clichés, sachant que la femelle de la première photo n'est pas du tout une "humilis", pour ces bandes terminales sur les tergites et la seconde photo (peut-être bien e femelle mais pas sur... j'arrive pas à compter les articles antennaires) pour ses brosses de pollen pas du tout "conventionnelles" pour une humilis.

Et enfin pour le mâle la pilosité très rousse et l'habitus ne colle pas du tout avec les petits mâles d'humilis à cuticule sombre et pilosité blanchâtre-jaunâtre.

la femelle de la troisième photo me ferait plus penser à une espèce du sous-genre Euandrena...

Mais après faudrait voir tous çà de beaucoup plus près...

david
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Est-ce sur la deuxième photo que tu vois une femelle?
Sur la première photo est-ce bien un mâle d'Andrena humilis?
Est-ce la seule espèce avec ce masque blanc à deux points?Je n'ai trouvé que ça comme nom à lui donner,mais j'ai vu que mon animal était plus fort en taille que ce qui est écrit,et que Andrena humilis se rencontrait sur les astéracées plutot que sur les dipsacus.
J'ai capturé ces animaux mâles et femelles,pour déguster cet hiver.
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

fdttl a écrit :Est-ce sur la deuxième photo que tu vois une femelle?
Sur la première photo est-ce bien un mâle d'Andrena humilis?
Est-ce la seule espèce avec ce masque blanc à deux points?Je n'ai trouvé que ça comme nom à lui donner,mais j'ai vu que mon animal était plus fort en taille que ce qui est écrit,et que Andrena humilis se rencontrait sur les astéracées plutot que sur les dipsacus.

Je ne crois pas François, Le mâle d'humilis est assez petit avec une cuticule noire pas aussi profond et brillante avec une pilosité blanchâtre et pas de contraste orangé sur le thorax comme là. Et puis sa tête fait moins épaisse et large.

Mais je n'ai malheureusement rien à te proposer en remplacement dans les "faces jaunes" que j'ai relativement peu. Par contre regardes si le jaune s'étend le long de la base de l'oeil hors du clypeus çà limitera sérieusement le nombre d'espèce.
On peut pas exclure qu'il s'agisse d'une autre espèce du sous-genre Chlorandrena comme Andrena boyerella par exemple, mais là simplement avec cette vue impossible d'en savoir plus. Il faudrait examiner ta bête pour se rapprocher déjà d'un sous-genre.

fdttl a écrit :J'ai capturé ces animaux mâles et femelles,pour déguster cet hiver.
Y'a plus que çà à faire...
:)

A++

David
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Donc, les premières, on peut les classer en Andrenidae Andrena sp. et vous n'oublierez pas de nous dire ce que vous aurez eu le temps de voir le soir à la chandelle...
Pierre D.
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

François, le mâle d'andrène sur tes deux premières photos ressemble à un mâle d'A. hattorfiana (avec clypeus blanc et gros gabarit).

Le reste je ne m'avance pas ...

A+

Nico
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Alors là ,très honoré!
De toute façon j'ai des prélèvements au congélateur,je vais les ressortir
à la lumière de ton commentaire.
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Image

fdttl : France : 24 5 2008 : Le Nizan : 33430

altitude : 50m - taille : 13mm

ref:33084

24/5/2008

Voici l'aile postérieure du mâle d'Andrène qui est sur les deux premières photos et que Nico a proposé comme hattorfiana.

Pour cette dernière espèce,le bord postérieur de cette aile est dit sinueuse.

Je n'ai jamais vu cette espèce de près,mais ce bord postérieur semble droit ici.
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »