voici ce que je pense être une Tiphia sp... de la famille des Typhiidées, mais je fait attention car çà a l'être d'être un peu compliqué entre les Myzines et les Meria... (scoliidés ou Typhidées ?)... Si Alastor ou Patrick ont des infos sur ce groupe je sui preneur... déjà au niveau taxinomique...
Dge : France : 24 7 2005 : Tarnos : 40
altitude : 1 - taille : 15 mm ref:3624
A+
David
Modifié en dernier par Dge le lundi 26 septembre 2005, 21:12, modifié 1 fois.
Je connais même pas les Campsomeris.. et je t'avoue que la classification des Scolies, Myzine, Tiphia, Meria, Sapyga (et autres genres proches) m'est complétement obscure... je suis preneur d 'infos (super famille, famille, tribu, genre, espèces présentes en France,... et biblio)...
Si je comprends bien les Campsomeris font quand même partie des Scoliidae... c'est un nouveau genre ( j'entends là par assez récent), si oui qu'elle était leur ancien nom générique... Tiphia aussi ?
enfin voilà si tu pouvais nous faire un petit topo là dessus... ou Alastor peut-être...
Je pense à une femelle de Tiphiidae aussi pour ta photo. Je vérifie ma doc quand je rentrerai en Belgique. En principe je vais à Stuttgart en octobre, j'y rencontrerai Till Osten et j'essaierai de ramener + d'infos.
Affaire à suivre donc.
Selon Osten (2000), les deux "grandes scolies des jardins" se nomment respectivement Megascolia maculata maculata (ssp rousse) et M. m. flavifrons (ssp noire). La ssp rousse est généralement + fréquente dans les régions jouxtant la façade atlantique, mais les deux formes coexistent au moins dans l'Hérault où des formes intermédiaires ont été observées.
J'essaierai de préparer une petite clé illustrée (probablement avec Osten) pendant l'hiver!
Salut David,
Cet animal ressemble bien au dessin de Tiphia femorata du manuel anglais de O. W. Richards (pilosité comprise).
Aile antérieure à 2 cellules sous-marginales;si c'est une femelle la cellule marginale est ouverte distallement (pas chez le mâle).
Deux espèces sont citées:femorata et minuta.
T. femorata:fémurs et tibias 2 et 3 rouges chez la femelle (ça a l'air le cas ici) pterostigma plus court que la part du costa au-dela de lui chez le mâle
T. minuta: fémurs et tibias 2 et 3 noirs chez la femelle
pterostygma plus long que la part du costa au-dela de lui chez le mâle
D'autres caractères sont cités,je peux t'en envoyer une photocopie si tu le souhaites.
Cet animal a été beaucoup étudié à cause de son importance dans la protection des cultures contre diverses larves de scarabés (Clausen 1940)
Pas mal le panicaut maritime.
François
Modifié en dernier par fdttl le dimanche 7 août 2005, 17:18, modifié 1 fois.
Noté aussi par Michael Archer (Bees Wasps Ants Recording Society)
sur Euphorbes pour T.femorata et Oenothères pour T. minuta (en plus des ombellifères sauvages).
FD
Et merci je pense que vous avez tout les deux raisons notamment après vu des photo de Camposcolia ciliata sur le guide Vigot... Le mâle aurait une seule petite épine relévé comme les myzines ?
Quinquecincta à l'abdomen rouge Alastor ? selon les infos que j'ai noir ou rouge mais par contre je ne voyais pas du tout cette forme d'abdomen pour cette espèce...
Si c'ets çà je suis super content, il y aurait dans le secteur 3 espèces de Scolies et les deux Colpa.
En tout cas pour quinquecincta je serais curieux de savoir ce qu'elle parasite (Anoxia, Anomala ?) car elle est très abondante.
encore merci à vous deux de m'avoir sérieusement sortis la tête du sable
Je profite des découvertes du jour (27.VII.2007) avec David dans le secteur de Tarnos pour exhumer ce post sur les Colpa.
On a trouvé aujourd'hui la forme noire de C. quinquecincta sur un site où on a également trouvé la forme rouge. Pour rappel cette bestiole est une rareté en France où une trentaine de points sont connus (ou en tout cas publiés dans l'Atlas de Hamon et al. (1995)).