Bonjour Sarah
Une Guêpe au sens très large de "Hyménoptère aculéates"
C'est en fait un Sphecidae dont le genre est très facilement reconnaissable au labre très développé, figurant un "rostre" en avant des autres pièces buccales. Ce n'est pas un vrai rostre et ça ne sert pas à piquer !
L'espèce est reconnaissable ici car la "paire de lunettes " ici bien dessinée sur le deuxième tergite est, lorsqu'elle est aussi nette, caractéristique de Bembix occulata Panzer, 1801
Chasse des proies dans 6 familles de Diptères Brachycères.
Bonjour,
Ce qui est amusant avec les Bembex, c'est qu'ils ont un intellect "supérieur" dans la mesure où, contrairement à la plupart des autres sphecidés, ils n'approvisionnent pas leur nid puis pondent leur oeuf avant de fermer la cellule, mais pondent d'abord l'oeuf, puis approvisionnent au fur et à mesure en mouches de tailles diverses. Les mouches sont mortes et la larve les consomme rapidement.
Un autre trait de cet intellect supérieur est que le bembex approvisionne plusieurs larves en même temps, et elles ne sont pas toutes au même stade, ce qui fait qu'elle (Bembex femelle) se souvient de plusieurs nids en même temps et les approvisionne chacun en temps et en heure.
[mode troll ON] C'est pas un papillon qui va faire quelque chose d'aussi futé ! [mode troll OFF] Amitiés.
Didier.