[Agenioideus cinctellus] Pompile prédateur de Saltices

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Didier
(†)

[Agenioideus cinctellus] Pompile prédateur de Saltices

Message par Didier »

Bonjour,
Voici le petit Pompile prédateur de l'araignée saltice montrée ici.
Comme indiqué sa longueur est de 7mm du bout du gastre au bout de la tête.
Il est vraiment intéressant de constater que toutes les tailles d'araignées trouvent leur Pompile.
Ce qui est intéressant est que l'araignée est vraiment murée vivante tout en conservant la capacité de se déplacer. Tous les sens semblent fonctionnels. Manque simplement la "volonté". Elle reste immobile dans la boite de pétri dans laquelle je la conserve sur son morceau de bambou et elle n'a pas bougé sinon pour se mettre un peu à l'abri sur le côté au lieu de rester sur le dessus de la tige de bambou ouverte.

Image
Didier : France : 14 7 2005 : Thorigné-Fouillard : 35235 (Ille et Vilaine)
altitude : 74m - taille : 7mm
ref:3451

Fred, j'ai capturé (mais relâché ... ) un autre pompile de la même taille et avec la même "tronche" au même endroit que celui photographié.
Il possédait une bande blanche sur toute la largeur du pronotum alors que celui photographié ici ne possède que deux points blancs sur les deux extrémités latérales supérieures du pronotum.
Cela correspond-il à une variation dans la même espèce ou aurais je eu la chance de voir deux espèces différentes fréquentant le même lieu (mes gîtes artificiels en bambou) au même moment (à deux jours prêt), avec la même taille ? J'ai surpris le deuxième à la sortie d'une autre tige creuse qui semble remplie jusqu'au bout de débris ... va t'il falloir que j'ouvre également cette tige pour voir si se cache aussi une saltice ?

Cordialement.
Didier.

[Edit] remplacement du lien devenu inopérant par un lien fonctionnel
Modifié en dernier par Didier le mercredi 31 décembre 2008, 8:52, modifié 3 fois.

Balises :
Didier
(†)

Message par Didier »

Merci pour ton message ,
Je repose la question de Pierre Nicolas, est ce que cet hyménoptère peut être un pompile qui parasite les araignées saltices sachant que l'oeuf est déposé à l'extérieur de la victime, que l'araignée est "murée" dans le bambou que l'on voit sur la photo et que la bête présente sur la photo était en train de finir d'obstruer le bambou avec des débrits divers et variés, j'ai même une image ou il essaie de rentrer avec une exuvie d'araignée.
Est ce que cela correspond au comportement d'un ichneumon ?
Amicalement.
Didier.

Bon je ne te laisse même pas répondre car il s'agit bien d'un Pompile.
Je l'ai sorti du congélateur pour vérifier.
Le sillon ([Edit]et non la suture, merci Camille) en diagonale sur le mésopleure est bien là ... donc, Pierre-Nicolas, pas de doute (flèche jaune sur la photo).
Pour Fred, je montrerai les vues qu'il souhaitera pour aller plus loin dans la détermination, une fois que je l'aurai étalé. Pour l'instant je le met un peu dans une atmosphère humide en espérant que je pourrai étaler les ailes à peu prêt correctement demain.
Amicalement.
Didier.

Image
Didier : France : 17 7 2005 : Thorigné-Fouillard : 35235 (Ille et Vilaine)
altitude : 74m - taille : 7mm
ref:3545
Modifié en dernier par Didier le mercredi 31 décembre 2008, 8:56, modifié 2 fois.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

il a reussi a trainer sa saltice jusqu'en haut ou elle se baladait la où il fallait pas ?
s'est fort un pompile ! 8-O

niveau detere,
pour moi, pour etre un pompile, il faut etre un apocrite et avoir :
- moin de 14 articles antenaires
- un pronotum qui atteint les tegulas
- et la fameuse ligne transverse sur les mesopleure

pour les ailes je suis moin sur, il me semble que les pompiles ont une cellule sous costale alors que les ichneumons n'en ont pas !?
c'est quoi la nervation alaire officielle des pompiles ?
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour Adrien,
Le petit pompile s'est monté sa saltice jusqu'au tube de la photo sans problème (mais je ne l'ai pas vu). C'est sûr que cela représente un effort mais quand on voit ce dont est capable une fourmi qui traine allègrement plusieurs (je n'ai plus le nombre en tête) fois son poids ce n'est plus si surprenant.
Mais peut être a t'elle chassé son araignée directement dans l'amas de tubes représentant mes gîtes artificiels.

Pour la nervation alaire, je laisse Fred répondre mais dans le tome 1 de la faune de france des sphecidae, pour arriver au pompile, il n'y a pas de critère sur la nervation alaire mis à part les points suivants (à prendre dans l'ordre) :
- Aile antérieure avec une cellule marginale fermée et avec au moins une cellule submarginale complète. Aile postérieure avec 2-3 cellules complètes.
- 1ère cellule discoïdale plus courte que la cellule submédiane ou subégale. Aile antérieure non pliée en long au repos.
Vient ensuite le critère de la mésopleure recoupée par un sillon oblique (dont n'avait jamais entendu parlé ... et qui se trouve sur toutes mes clés des familles d'hyménos) auquel se rajoute la "patte 3 longue, le fémur de la longueur du gastre, ou plus long".

Amicalement.
Didier.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour renchérir après Dider et Adrien, se fier à la seule longueur des pattes postérieures est un risque de confusion avec certains Sphecidae (Tachysphex).
C'est bien sur:
Antennes de 12-13 articles plus:
Le pronotum non réduit, qui élimine les Sphecidae et les Apidae;
Les ailes non pliées en long qui eliminent les Vespidae;
Et le fameux sillon oblique de la mésopleure qui caractérise les Pompilidae.

Quoique, si l'on regarde ce caractère en premier, on peut encore confondre certains Tachysphex avec des Pompiles.
Les caractères du pronotum les différencieront facilement, mais le truc simple pour différencier un Tachysphex d'un Pompile, ce sont les ocelles postérieurs déformés des Tachysphex, toujours présents et bien ronds chez les Pompiles.

Pour ce qui est de la nervation alaire, à ce que j'en sais elle est beaucoup moins importante que pour les Sphecidae, mais là, Fred saura nous en dire plus.

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Exact, ! C'est toi qui emploie le mot juste !
ce n'est effectivement pas une suture,même si ça en prend un peu l'aspect. C'est bien un sillon.
Focalisé sur la chose elle même et comprenant tout à fait ce que Didier voulait dire, j'ai n'ai pas fait vraiment attention au termemême si j'ai moi même employé le mot "sillon"!
Heureusement que tu étais là, car effectivement c'était au plan anatomique une erreur. :wink:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je ne crois pas que ce soit une vraie suture, même si ça en a tout à fait l'apparence.
C'est sur que certains Ichneumons se font bien passer pour des Pompiles si l'on a pas la loupe pour voir les articles des antennes !
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonsoir,
j'emplois en effet improprement le terme de suture dans mon deuxième message et (par contre) sillon dans le dernier (bien sûr car à ce moment j'ai "recopié" la clé du bouquin de la faune de france... c'est plus facile de ne pas faire d'erreur dans ce cas là).
Content (et pas peu fier) d'avoir participé à t'apprendre quelque chose . :wink:
Amitiés.
Didier.
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Sur le terrain pour distinguer les Tachysphex des Pompilidae en générale un bon truc la largeur de la tête. Les Tachysphex ont la grosse tête (en largeur) ce qui n'est pas le cas des Pompilidae... c'est la raison pour laquelle, cher Patrick, j'étudie les Pompilidae.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

je ressort ce vieux sujet du fin fond du forum
car je remarque qu'on a pas de nom a lui donner, alors que Didier doit l'avoir en collection.
peut être meme qu'il ne l'a pas encor envoyé a Fred et qu'on vas pouvoir s'exercer dessus ...
Didier a écrit :
Pour Fred, je montrerai les vues qu'il souhaitera pour aller plus loin dans la détermination, une fois que je l'aurai étalé. Pour l'instant je le met un peu dans une atmosphère humide en espérant que je pourrai étaler les ailes à peu prêt correctement demain.
tout ce qu'on a c'est la famille : Pompilidae
sur ta photo je vois même pas les critères des sous familles (nervation et tibias)

par contre en regardant ma boite de référence ... je ne trouve que 3 genres avec des pattes rouges en Bretagne:
- Cryptocheilus (Pepsinae)
- Agenioideus (Pompilinae)
- Episyron (Pompilinae)

c’est un peu petit pour un Episyron je trouve (et les Episyron chassent l’épeire)

on verrait pas une tache sur la deuxième tergite ? (ca me ferai penser à Cryptocheilus versicolor )
si non je pencherai pour un Agenioideus sp.

Je sait que c’est pas tres rigoureux tout ca, mais vue que Didier a la bestiole en collection, il pourra peut etre nous montrer les critères …
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Retourner vers « Apocrites »