Désolé mais il s'agit d'une formica sûrement serviformica rufibarbis ou cunicularia. Il faut regarder s'il y a des poils sur le thorax.
J'ai fait un inventaire fourmis lors d'une sortie l'année dernière à Sclaigneaux avec WalBru. Nous avons trouvé, je pense, une vingtaine d'espèces. Voici un lien vers notre site et notre forum si tu veux participer aux sorties et aux inventaires. (http://www.fourmiswalbru.be/ et http://fourmiswalbru.heberg-forum.net/forums.html).
Les CNB organisent un stage fourmis (2jours) en juin à Vierves.
A+
Phil
Tu n'as tout simplement pas vu le 5° tergite du gastre, qui est certes très petit mais visible en vue dorsale normalement. Le second critère (forme de l'orifice cloacal, circulaire et frangé de poils) est moins risqué si tu peux l'observer.
Comme le dit Philippe, c'est une Formica du groupe rufibarbis, pour l'identifier il faut vérifier la présence de poils dressés sur le thorax (observe la sous divers angles au soleil).
Merci à vous deux
J'ai une autre photo où l'on discerne effectivement la présence de poils dressés sur le thorax. Dans ce cas, quelle est la conclusion à en tirer ?
Merci à l'avance
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
La conclusion qu'on peut en tirer est que ce n'est pas Formica cunicularia (qui est souvent plus sombre).
C'est très certainement Formica rufibarbis.
La dernière possibilité étant F. lusatica, dans ce cas les poils sur le thorax seraient bien présents mais peu nombreux, et la tête serait rouge jusqu'en dessous des yeux ce qui ne semble pas être le cas.