[Nomada lathburiana F] Nomada lathburiana (parasite A.cineraria)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Christine Devillers
Membre

[Nomada lathburiana F] Nomada lathburiana (parasite A.cineraria)

Message par Christine Devillers »

2 sortes de femelles de Nomada volent au-dessus des nids d'Andrena cineraria dans mon jardin. Régulièrement, elles rentrent dans les nids, d'où elles ressortent parfois rapidement suivie par Andrena cineraria qui reste alors la tête hors du nid quelques instants.

J'ai assisté à des bagarres entre ces 2 espèces de Nomada lorsqu'elles volent au-dessus du même nid.

La plupart ont une forte pilosité rougeâtre sur la tête et le thorax, 2 taches jaunes sur le scutellum et du rouille au début de l'abdomen. Nomada lathburiana ?

Image

Christine Devillers : Belgique : 27 4 2008 : Spa : 4900

altitude : 350 - taille : 11 mm

ref:31328

Les autres ressemblent à N.goodeniana.

[édit anim'] espèce différente ... à mettre dans un nouveau sujet [/Adrien]
Modifié en dernier par Christine Devillers le mardi 6 mai 2008, 10:06, modifié 3 fois.
Christine

Balises :
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour Christine,
Belles images. J'ai constaté également cette attitude avec une nomada qui gardait les ailes en mouvement alors qu'elle effleurait le sol avec ses pattes et pointait les antennes vers l'entrée et même l'intérieur du trou de (en la circonstance) Andrena fulva.
Amicalement.
Didier
.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Frac
Membre

Message par Frac »

Selon Amiet, Les seules Nomada connue comme parasites de A.cineraria (du moins en Suisse), sont lathburiana et goodeniana.

Donc si c'est bien cineraria ça doit bien être ces Nomada :wink:
François C.
Christine Devillers
Membre

Merci pour la confirmation.
Christine
RENNESON
Membre confirmé

Nomada

Message par RENNESON »

Bonjour,

Sur la première photo, les deux spécimens près du trou correspondent bien (cf Schmid-Egger) à Nomada lathburiana.

[édit anim']déplacé dans le post correspondant :"Par contre sur la photo suivante et celle en vol, elles correspondent à Nomada succinta (ou goodeniana) qui est également parasite d'Andrena cineraria.

C'est curieux il semble que Schmid-Egger n'ai pas repris goodeniana comme espèce, mais comme je ne comprend pas l'allemand je ne comprend pas les explications, à creuser..."
[/Adrien]

Bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Bonjour,

Des belles photos et surtout des observations intéressantes.

Oui N. lathburiana très probable pour les 2 femelles ensemble.

[édit anim']déplacé dans le post correspondant :"Pour l'autre (les autres ?) individus c'est moins facile, il faut faire attention à N. marshamella qui est ressemblante à N. succincta/goodeniana
Ces deux dernières espèces ont été séparées récemment (je n'ai pas la référence en tête) et tous les auteurs ne ont pas d'accord sur leur statut d'espèces distinctes.
Une photo de la face et/ou du fémur 3 permettrait d'être plus affirmatif sur "l'espèce"."
[/Adrien]

A+
Eric
Christine Devillers
Membre

Comme ces 2 espèces de Nomada parasitent les A.cineraria de mon jardin, je les avais mises dans le même sujet, mais comme Adrien me demande de mettre la deuxième espèce dans un nouveau sujet, je place les photos de la face et des fémurs sur ce nouveau post.
viewtopic.php?p=254992#254992
Christine
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Bonsoir Christine,

J'ai observé hier 2 femelles de N. lathburiana qui volaient au dessus d'un nid de A. cineraria et qui s'affrontaient régulièrement en vol. Toutefois les deux restaient sur le site, donc pas de vainqueur.

A+
Eric
Christine Devillers
Membre

Bonsoir Eric,

Même observation chez moi. Nombreuse Nomada sur 4 m2 qui s'affrontent uniquement quand elles convoitent le même nid. Parfois, un Bombylius venait pondre à l'entrée des nids. La plupart du temps, la Nomada ne s'en occupait pas mais quand ils étaient trop proches et près d'un nid, la Nomada le chassait.

Image

Christine Devillers : Belgique : 27 4 2008 : Spa : 4900

altitude : 350 - taille : 11 mm

ref:31680
Christine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »