[Bombus (Bombus) sp.] B. terrestris/lucorum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ishnura
Membre

[Bombus (Bombus) sp.] B. terrestris/lucorum

Message par ishnura »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire comment on peut différencier les reines de Bombus lucorum des grandes ouvrières de Bombus terrestris ?

Dans la série "bourdons", j'ai des photos comme celle-ci :

Image
Inconnu : France : 4 4 2008 : Maizieres-les-Metz : 57280
altitude : 165 -
ref:31021

et comme celle-ci :

Image
Inconnu : France : 15 3 2008 : Maizieres-les-Metz : 57280
ref:31020

À priori, la première est une ouvrière B. terrestris. J'ai identifié la seconde (photo mi-mars) comme une reine B. lucorum, à cause de sa taille, mais visiblement certaines ouvrières B. terrestris peuvent être très grandes aussi. Pas les premières en début de saison, mais assez rapidement... La grosse bébête semble parasitée, d'ailleurs.

J'ai démarré un nouveau blog spécial "nounours volants" (désolé, c'est comme ça que je vois les Apidae :lol: ), et j'aimerais bien pas raconter trop de c.....ies. Sauf que les bourdons, c'est vraiment pas évident.

Balises :
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

pour moi, les terrestribombus ne sont identifiables que sous bino et avec pas mal d'expérience ....

comment arrive tu a dire que la première est un B. terrestris ? 8-O
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
ishnura
Membre

Message par ishnura »

J'y arrive pas. Le truc de la "nuance de jaune" me laisse perplexe, mais la première photo montre une bande thoracique plutôt orangée, comme chez B. hortorum (que j'ai aussi en stock).

Sur le blog je mentionne Bombus terrestris/lucorum de toute façon. Ma question porte sur la seconde photo : grosse ouvrière terrestris (les lucorum ne sont jamais aussi grands) ou reine de Bombus lucorum ? C'est pas une reine de terrestris, ça au moins c'est sûr.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

je connais pas cette histoire de critère de taille.
l'année dernière (en Belgique) les reines de bourdons avaient presque des tailles d'ouvrières ... 8-O
pour la couleur du colar, j'avais retenu que quand c'était plutôt orangé et plutôt réduit, il y avais plus de chance que ce soit B. terrestris ...mais on m'a aussi dis de pas trop m'y fier ...
en gros ici, si il falait parier je mettrait plutôt mes sous sur 2x B. terrestris (en plus c'est la plus commune des 4 spp. de terrestribombus)

François et David on plus d'expérience sur les bourdons ...ils pourront peut être nous éclairer ...
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Une vue de profil, peut-être ? À part la taille, quels critères morphologiques désignent les reines ?

Image

Inconnu : France : 15 3 2008 : : 57280

ref:31036

[Edit] Je viens de me rendre compte que les bandes jaunes s'arrêtent assez haut sur c'te grosse bestiole... Est-ce que ça désigne une autre espèce ?
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

A la première photo,si tu regardes le collare (l'écharpe jaune)et si tu distingue deux virgules noire sur les côtés de celui-ci,tu peux penser à Bombus cryptarum.Mais ta fleur est je pense une fleur de saule,et j'ai entendu dire que B. cryptarum sortait plus tard.
Il y a aussi Bombus magnus,mais ses couleurs jaunes sont plus paille,et les bouts de son écharpe passent sous les ailes.
Entre terrestris et lucorum,c'est la différence de ponctuation sur les tergites qui permet de faire la différence,à la loupe binoculaire (grands creux pas profonds de la chitine pour terrestris,et petits points plus profonds pour lucorum).
Ca ne vaut pas le coup de tuer une fondatrice au printemps juste pour savoir comment elle s'appelait quand elle était vivante.
Il y une différence de comportement entre les deux espèces:lucorum est moins fréquent je crois,il sort le premier au printemps pour nicher,son nid est moins profond que celui de terrestris.
François
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »