[Vespula germanica] Frelon ou poliste ? Une taille impressionnante

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Paolo Comte
Membre

[Vespula germanica] Frelon ou poliste ? Une taille impressionnante

Message par Paolo Comte »

Bonjour.

Est-ce une poliste ou un frelon ? Je ne trouve pas.

Capturé en Vendée, dans une véranda, photographié puis relâché.

Une taille impressionnante d'environ 35 mm de longueur.

L'insecte était furieux, ouvrant et fermant ses mandibules, se passait les pattes sur le dos et entre les mandibules.

Une toison couvrait le dos.

Image

Paolo Comte : France : 14 4 2008 : JARD SUR MER : 85520

altitude : 11 m - taille : 35 mm de long

ref:30938

Image

Paolo Comte : France : 14 4 2008 : JARD SUR MER : 85520

altitude : 11 m - taille : 35 mm de long

ref:30939

Paul Théo
Modifié en dernier par Paolo Comte le mercredi 23 avril 2008, 12:26, modifié 2 fois.
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)

Balises :
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

A le voir comme àa avec les trois taches du clypeus je dirais femelle, donc reine de Paravespula germanica. :wink: Cependant l'animal ne montre pas un abdomen exagérément allongé. En tout cas c'est une guèpe de terre donc du genre Paravespula.

Le comportement que tu décris ne traduit que rarement l'agressivité mais plutôt une extrême anxiété. Les nettoyages compulsifs montrent souvent un état de grand désaroi.
RENNESON
Membre confirmé

Vespula germanica

Message par RENNESON »

Bonjour,

Je confirme les dires de Oxie, il s'agit en effet d'une reine Vespula germanica bien typique.

Une petite précision nomenclaturale : le genre Paravespula n'est plus utilisé depuis la dernière révision du groupe par James Carpenter (Natural History museum New York)

Cordialement
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Paolo Comte
Membre

Vespula germanica

RENNESON a écrit :Bonjour,

Je confirme les dires de Oxie, il s'agit en effet d'une reine Vespula germanica bien typique.

Une petite précision nomenclaturale : le genre Paravespula n'est plus utilisé depuis la dernière révision du groupe par James Carpenter (Natural History museum New York)

Cordialement
Je vous remercie tous les deux.

Bien noté pour Vespula.

J'enregistre dans la galerie.

Amitiés

Paul Théo
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)
Paolo Comte
Membre

oxie a écrit :...
Le comportement que tu décris ne traduit que rarement l'agressivité mais plutôt une extrême anxiété. Les nettoyages compulsifs montrent souvent un état de grand désaroi.
Bien d'accord avec toi Oxie : se trouver dans une petite boite transparente est largement stressant pour un insecte habitué au vol libre.

@+

Paul Théo
Paul Théo
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »