Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris gr arenaria] Un autre Cerceris ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Cerceris gr arenaria] Un autre Cerceris ?

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : France : 13 7 2005 : Paris : 75
altitude : 50 m - taille : 10-12 mm
ref:3339

Un autre Cerceris ?

Merci d'avance.
Pierre D.

Balises :
nico schneider
Membre
Enregistré le : mardi 15 août 2006, 13:28

Un autre Cerceris ?

Message par nico schneider »

un autre Cerceris ... par rapport à qui ? par rapport à Cerceris rybyensis ? dans ce cas la réponse est oui. Il ne s'agit sûrement pas de Cerceris rybyensis mais à par ça, difficile à dire. Je n'ai que les taches jaunes à ma disposition et là je vois que ce Cerceris porte l'habit de Cerceris quinquefasciata mais j'aimerais évidemment voir d'autres détails avant de prétendre qu'il s'agit effectivement de C. quinquefasciata.

nico
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Nico,

Merci d'avoir ressorti ce message, qui date de plus d'un an et qui a dû se placer effectivement dans une série partie de C. rybyensis. Je note cependant que la robe ne s'oppose pas à C. quinquefasciata. Je vais reprendre le Bitsche avec ça pour me guider.
Pierre D.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

C'est vrai qu'en dehors de rybyensis, il n'est pas facile de différencier les cerceris sur photo.
En particulier dans le cas du groupe d'arenaria, à coloration de type régulier (toutes les taches jaunes à l'arrière des tergites)

quinquefasciata fait donc un candidat tout à fait plausible avec d'autres du même groupe.
Toutefois les pattes bien jaune, avec des taches noires à l'extrémité des tibias 3 évoquent un très banal arenaria.
Il semble par ailleurs que les sternites soient tachés de jaune (?)
Le propodeum porte des taches latérales jaune, classique (mais pas constant) d'arenaria.
Et pour finir: Cette bestiole s'est montrée partout en abondance cette année y compris entre les pavés des villes , nourrissant ses proies des charançons trouvés dans les jardinières des balcons ou dans les quelques proches espaces verts.(tout le groupe chasse les coléos, rien de spécifique là dedans )
nico schneider
Membre
Enregistré le : mardi 15 août 2006, 13:28

Message par nico schneider »

re-salut,

d'accord avec les remarques concernant le groupe arenaria en général et l'espèce C. arenaria en particulier.

merci pour l'info concernant le comportement de C. arenaria
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »