Aujourd'hui, sur ce même nid, un autre insecte, ressemblant à un Sceliphron, a eu un comportement étrange :
il s'employait à faire pénétrer ses longs "aiguillons" à l'intérieur du nid.
Qui est-il et que fait-il ?
A noter que, hier, le caementarium a passé du temps à renforcer son nid : il a recouvert les tubes pour en faire un "bloc" plus épais et compact. Faisait-il cela en prévision de cette intrusion ?

Alain.M : France : 13 7 2005 : : 26
altitude : 200 - taille : 20mm
ref:3325

Alain.M : France : 13 7 2005 : : 26
altitude : 200 - taille : 20mm
ref:3328

Inconnu : France : 13 7 2005 : : 26
- taille : 20mm
ref:3331

Inconnu : France : 13 7 2005 : : 26
- taille : 20mm
ref:3332

.Par élimination, je dirais que c'est peut-être une femelle de la sous famille des Cryptinae (près de 900 sp en France). Il est dommage qu'on ne voit pas mieux les ailes, ça aurait pu aider, mais je sais par expérience que c'est loin d'être évident de photographier ces bêtes là
 .Par élimination, je dirais que c'est peut-être une femelle de la sous famille des Cryptinae (près de 900 sp en France). Il est dommage qu'on ne voit pas mieux les ailes, ça aurait pu aider, mais je sais par expérience que c'est loin d'être évident de photographier ces bêtes là   . Je me demande quand même si c'est bien un Ichneumon et pas par exemple un Braconidae. En tous cas, je vais essayer de chercher dans ma doc.
 . Je me demande quand même si c'est bien un Ichneumon et pas par exemple un Braconidae. En tous cas, je vais essayer de chercher dans ma doc.