OK, Nico, mais ce que tu dis m'intéresse : qu'est-ce qui m'aurait permis d'avoir "le petit nom" ? Qu'aurais-je dû regarder ? (Il m'arrive de prendre une bestiole, genre coléo ou punaise par ex., et de la relacher après) Je n'ai qu'une bonne loupe. Cela aurait suffi ?
En gros c'est très difficile d'identifier ce genre de bestiole avec une bonne certitude sans tuer et inspecter sous bino ... on peut s'approcher de l'identification si tu as photographié la femelle sur le même site et si tu disposes de bons clichés (ça fait beaucoup de "si" !!!).
Beaucoup de si, en effet ! Mais je ne savais même pas que c'était un mâle
Différence avec la femelle ? (à l'oeil nu je veux dire)... au cas où...
Merci pour ta patience
La grosse différence comme ça à vue de nez, c'est l'absence de corbeille de récolte (= de longs poils serrés et parfois colorés sur les pattes arrière). Tu verras des femelles avec des corbeilles "flash orange" sur le lien ci-dessus. Les mâles ont aussi un article antennaire en + par rapport aux femelles (13 >< 12), mais il faut déjà avoir un peu l'oeil pour remarquer ce détail.
Le reste en gros, ça tient du comportement et de détails morphologiques non visibles via une photo macro.