[Vespula rufa] Dolichovespula norwegica

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Dge
Membre confirmé

[Vespula rufa] Dolichovespula norwegica

Message par Dge »

[edit anim] sujet divisé à partir de celui ci : Guêpe norvégienne[/Adrien]

J'ai capturé, j'ai capturé... mais c'est au congèle... mais j'ai une photo, j'ai pas mieux, ni sous autres angles...

C'est l'espèce la plus abondante dès 1000 mètres (au niveau du tunnel du Somport et plus haut...)

Image
Inconnu : France : 25 8 2006 : Borce : 64
altitude : 1635 m. - taille : 12 mm
ref:12905

A+

David

Balises :
RENNESON
Membre confirmé

norwegica

Message par RENNESON »

Bonjour à tous,

Patrick, qu'est ce qui te fait pencher vers Vespula? [reference au sujet d'origine ICI]

Pour la photo de David, là il faudra attendre de voir la face, mais à cette altitude, norwegica est possible.

Si l'un d'entre vous a l'occasion de récolter qq spécimens, ça m'intéresse car chez moi, norvegica est absente(jusqu'à présent), c'est saxonica qui domine. J'avais trouvé un nid en Ardenne il y qq années, mais quand j'y suis retourné en fin de saison, le nid avait été détruit par un animal(Blaireau probablement, le nid était dans un buisson à moins d'un mètre du sol, donc très vulnérable), c'est la seule fois où j'ai rencontrer norvegica.

bye
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Jean-Luc, saxonica peut avoir 1 segment ou 2 rouge ?

Bon et puis j'en ai sortie une du congèle, elle à la joue très courte donc c'est une Vespula... La pubescence est noirâtre... donc pas Paravespula donc on peut penser que je suis venue parasiter ce post avec vespula rufa... non ?

A+

David
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Non ! Je ne penche pas pour Vespula, bien au contraire, on voit suffisament bien la joue pour dire Dolichovespula!
Simplement, je mettais en garde David qui parlait de guêpe avec du rouge sur les deux premier tergites, avant qu'il ne précise l'altitude.
Dans ma région, quand on voit voler une guêpe qui a de rouge, c'est rufa; mais dans le cas présent, je suis bien d'accord pour une très forte probabilité de D.nowegica (pour la photo initiale de Pierred.
Pour celle de Dge, c'est moins évident, mais j'ai la même analyse que toi: "vue l'altitude"......
RENNESON
Membre confirmé

Vespula rufa

Message par RENNESON »

Hello,

Comme promis, j'ai mis à jours la fiche avec Vespula rufa, avec de nouvelles photos montrant les différents castes: Femelle, mâle et ouvrière.

Il peut y avoir d'autres variations des taches rouges.

Voir : http://www.vespidae.be/Vespinae/Vespula_rufa.htm
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Nous avons reçu dans la galerie, à propos de la photo 2905, le message suivant de Richard Vernier :
cette belle ouvriere qui farfouille dans la vegetation est une
vespula rufa l. et non une dolichovespula norwegica. les deux
especes sont souvent confondues.
Qu'en pensez-vous ?
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Nous parlons bien de la photo de Dge:

Oui, c'est bien ce que nous supposions dans les messages échangés ci-dessus. Toutefois, au départ ce sujet était pour la photo 12878 qui n'est pas la même espèce.
Par ailleurs il est très dommage qu'on ne sache pas les critères qui permettent avec certitude ce qui permet d'affirmer rufa sur une photo qui montre si peu de caractères. On ne saura pas mieux l'identifier la prochaine fois. (sur photo, bien entendu, car avec la bestiole en main, ça ne pose pas de problèmes)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Patrick,

J'ai remercié la personne qui a écrit la série de messages sur les guêpes que j'ai répercutés sur le forum et je lui ai dit qu'on serait heureux de le voir venir participer à ces discussions.
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Nous en serions ravis, d'autant qu'il semble vraiment bien connaître la question.
RENNESON
Membre confirmé

Vespula rufa

Message par RENNESON »

Bonjour,

Je viens de regarder attentivement des spécimens de rufa et de norwegica au niveau de la tache rougeâtre du T2 de l'abdomen, je constate que chez norwegica la tache rougeâtre ne remonte pas vers le centre du tergite, tandis-que chez rufa cette tache remonte plus, je pense que c'est cet élément qui est déterminant sur la photo.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae

Retourner vers « Apocrites »