[Anoplius infuscatus F] Anoplius sp. de la manche (50) Siouville
Messagepar Didier »
Bonjour,
je tente quelques identifications de pompiles et en voici un qui me laisse pour l'instant sur ma faim.
J'utilise les clés
- de Berland (ouais enfin juste pour constater que j'ai moins d'espèces que dans la clé Hollandaise)
- de Niewenhuijsen (Hollandaise) mais je cale
- de Fred pour les genres.
J'arrive bien à Anoplius mais pour l'espèce c'est plus coton.
J'arrive avec la clé Hollandaise à balancer entre nigerrimus et alpinobalticus.
A priori dans la manche on ne trouve pas alpinobalticus.
J'opte donc pour Anoplius nigerrimus (scopoli, 1763)
Suis je loin du compte ?
Quels détails sont nécessaires pour confirmer ?
Car le doute subsiste grandement, la bête que j'ai en collection de référence est plus grande et toute noire. Cordialement.
Didier.
Didier Roustide : France : Siouville-Hague : 50340 : 01/01/2008
Altitude : NR - Taille : x mm Réf. : 159257
Siouville / Manche (50) / 10-7-1985 / taille 8,5mm
Modifié en dernier par Didier le samedi 2 avril 2016, 21:16, modifié 2 fois.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Salut Didier,
il ne s'agit pas d'Anoplius nigerrimus, ni même Anoplius alpinobalticus...
Les Anoplius au sens strict, sont de couleur noire et ne possèdent pas de peigne au tarsomère 1.
Si, il s'agit d'un Anoplius le choix se fera probablement entre une de ces deux espèces d'Anoplius (à gastre rouge... sous-genre : Arachnophroctonus)... viaticus et infuscatus.
Pour ma part je pense qu'il s'agit d'Anoplius infuscatus qui a le propodeumglabre (viaticus possède une pilosité longue et abondante sur le propodeum). Pour en être certain, peux-tu faire une photo du dernier tergite de profil (pour confirmer le genre, et voir si il s'agit bien d'une brosse de soies épaisses et une autre photo du propodeum de profil afin de distinguer la présence ou l'absence de la pilosité).
Pour être tout à fait clair, je doute qu'il s'agisse bien d'un Anoplius (je pense plutôt Arachnospila, la photo du dernier tergite de profil me semble indispensable).
D'après le Berland, A. nigerrimus semble être une espèce entièrement noire, d'ailleurs le spécimen qui est en photo dans l'ouvrage de Niewenhuijsen est également tout noir. De plus d'après la clé de Berland la 3e cellule cubitale d'A. nigerrimus devrait etre pétiolée, et elle ne l'ai pas sur ton spécimen, mais bon cette clé n'étant plus vraiment d'actualité...
Voila, autrement j'ai envie de dire A. infuscatus mais je sais que je ne devrait pas sur la simple base des couleurs
Salut Patrick, je pense que ta réponse vaut bien la mienne...
Les cellules cubitales de Berland s'appellent maintenant les submarginales et effectivement nigerrimus aurait la troisième cellule submarginale le plus souvent pétiolé et tu as aussi raison de dire que nigerrimus comme alpinobalticus sont entièrement noirs.
En France il y a nigerrimus, alpinobalticus, concinnus, tenuicornis, caviventris et depuis peu eous (espèce décrite d'Asie trouvée dernièrement vers Fos-sur-Mer par Fonfria). Toutes ces espèces sont noires et ne possèdent pas de peigne au tarsomère 1 (Anoplius au sens strict).
Une espèce très grande avec le clypeuséchancré Anoplius (Lophopompilus) samariensis.
Deux espèces à gastre rouge avec un peigne au tarsomère 1
Anoplius viaticus et infuscatus... je pense que dans l'ouvrage du Hollandais il y en a une troisième, mais Raymond Wahis pense et je me fierai à son diagnostique qu'il s'agit d'une autre forme d'infuscatus et non d'une autre espèce.
Je suis très content que toi et Didier soyez encore intéressé par les Pompiles.
Merci Fred et Patrick,
cela me va bien infuscatus.
J'ai négligé les critères de couleur (1er critère 69) et me suis planté (2eme critère 69) sur la présence ou l'absence d'une seule épine sur le basitarse 1, ce qui est quand même léger, d'autant que je ne me retrouvais pas vraiment sur les bêtes de référence.
Si l'on suit bien la clé une fois bien orienté, au critère 70, on élimine viaticus pour la pilosité qui manque en effet sur le propodeum et sur l'absence de triangles noirs sur la partie apicale des deux premiers tergites rouges.
Sur la clé hollandaise il y a le choix entre infuscatus et aeruginosus et là je ne maitrise pas trop le hollandais mais il parle d'une pilosité feutrée grise pour infuscatus sur le propodeum que j'ai du mal à voir sur infuscatus. Le critère suivante sur les tarses n'est pas plus parlant.
Bon voilà les photos pour trancher sur Anoplius tout d'abord :
[lien brisé]
Puis pour infuscatus ensuite :
[lien brisé]
Amicalement.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Le peigne au tarsomère 1 est constitué d'au moins trois épines et la différence (comme tu as des nigerrimus dans ta collection) est normalement évidente.
La coloration est un critère pouvant entraîner des erreurs d'identification, la clef de Berland est quasiment basée que sur cela ce qui en fait sa faiblesse.
Anoplius aeruginosus : si tu as le Catalogue systématique et codage des hyménoptères pompilides de la région ouest-européenne, de Raymond Wahis, (je pense te l'avoir envoyé, à toi ou à Franck Herbrecht et peut être à tout le monde), il y a une discussion sur le cas d'Anoplius aeruginosus où il démontre l'invalidité de l'espèce et en fait un Anoplius infuscatus (à pilosité plus sombre et de taille plus grande).
Pour être vraiment sûr de tes identifications, tu peux m'envoyer tes bestioles pour confirmation.
amicalement Fred
Modifié en dernier par Fred le mercredi 27 février 2008, 11:55, modifié 1 fois.
Didier, pour en finir avec cet "Anoplius infuscatus", peux-tu aussi faire une photo du dernier tergite vu de dessus... j'ai toujours un petit doute.
Fait aussi si c'est possible une photo de la face montrant le clypeus.
Bon travail! Je suis très intéressé par les Pompiles. Cette espèce m'ouvris le monde des hymenoptères. Il y a quelques années que il y a été beaucoup d'Anoplius infuscatus dans mon jardin (quand ca été une bac à sable).