Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyrhachis olybria F(e)] Qui est-elle ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Ced
Membre
Enregistré le : mardi 5 février 2008, 14:38

[Polyrhachis olybria F(e)] Qui est-elle ??

Message par Ced »

Bonjour,

Etant pour l'instant totalement ignorant en terme de determination d'espece j'appellerais l'animal de la photo ci-dessous une fourmi :oops: . Je crois comprendre que ce forum ne s'interresse normalement qu'aux especes francaises, celle-ci vient de Malaisie 8-O . Ses attributs physiques eveillent tant ma curiosite que je me permets d'enfreindre cette regle territoriale pour m'en remettre a vous afin de connaitre son nom, son mode de vie et la raison d'etre de ses especes de crochets ou d'amecons.

La photo a ete prise sur l'ile de Penang proche de la cote ouest de la peninsule Malesienne le 28/10/2007, en foret tropicale un jour de petite pluie. Elle mesure a vue de nez (celui d'un neophyte :wink: ) 5mm.

Merci d'avance.

Ced



Image

cedric : Malaisie : 28 10 2007 : Penang : 91

- taille : 5mm

ref:28683




Balises :
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Message par léo »

salut
pas de probléme pour les insectes "étranger" :wink:
celle ci est à classer dans les Hyménoptères apocrites :D
Avatar du membre
bidou
Membre
Enregistré le : vendredi 3 août 2007, 14:51
Localisation : Lyon / Ecotay (42) / Limousin

Message par bidou »

Bonjour Ced,

Oui étonnant ces crochets... j'avoue que je sèche total... tu as d'autres photos de dispos?
aclcla
Membre
Enregistré le : samedi 2 juin 2007, 14:41

Message par aclcla »

Une superbe espèce du genre Polyrhachis ! Genre connu sous l'appelation de "spinny ants", pas la peine de demander pourquoi.

Regarde par exemple Polyrhachis taylori, du sud-est asiatique et océanie, photo tirée du site Antweb.org : Voir photo ici


Plutôt ressemblant non ?

Par contre aucune idée des critères à observer pour identifier l'espèce rigoureusement.
Avatar du membre
Ced
Membre
Enregistré le : mardi 5 février 2008, 14:38

Qui est-elle ??

Message par Ced »

Merci pour vos reponses, la mienne est un peu tardive. :oops:
D'abord celle de Leo qui fut extremement rapide et qui me rassure pour l'avenir car j'ai plein d'autres photos d'insectes etranges a la france.
Ensuite Bidou, oui, j'ai d'autres photos mais mon flash est de trop comme sur celle que tu connais deja. Neanmoins je prepare une partie de mon site de photos exclusivement reservee aux animaux et dont tu auras bientot le lien (je ne veux pas encombre "Le monde des insectes" avec des photos qui ne font pas avancer le ch'mil'blique). :wink:
Aclcla, merci pour "elle" pour le "superbe" mais ce qui l'est, c'est la photo que tu me recommandes. Magnifique !
Merci aussi a ceux qui gere ce site et qui ont remit ma question a la bonne place dans le forum ainsi que dans la galerie !!!!!
Ced
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Polyrhachis sp.] Qui est-elle ??

Message par FourmisetCie »

C'est bien une Polyrhachis (Polyrhachis) sp. dont voici la clé :mrgreen: http://www.antwiki.org/wiki/Key_to_Poly ... s)_species
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Polyrhachis sp.] Qui est-elle ??

Message par Sarcophage77 »

Les sous-genre est atroce :D
http://www.antwiki.org/wiki/Polyrhachis_(subgenus)

C'est pratique pour la pêche, l’hameçon est fournit avec l'appât :mrgreen:

En suivant la clé .... c'est possible je crois :wink: Cependant, une flemme me vient soudainement.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Polyrhachis sp.] Qui est-elle ??

Message par FourmisetCie »

Pas sur, en tout cas, elle est sublime ..
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Polyrhachis sp.] Qui est-elle ??

Message par FourmisetCie »

Sarco, essaye la clé et dis moi.. moi je tombe à chaque fois sur P. olybria et ça correspond pour la répartition ...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Polyrhachis sp.] Qui est-elle ??

Message par FourmisetCie »

On peut confirmer P. olybria :
- épines relativement parallèles,
- tête métallisée,
- pas d'ocelles,
- et enfin, abdomen coloré :)
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci

Retourner vers « Apocrites »