[Xylocopa sp.] Qui suis-je ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Le touriste
Nouveau Membre

[Xylocopa sp] Qui suis-je ?

Message par Le touriste »

Dans la banlieue de Lyon, il y a trois semaines, un mois, je suis intrigué par une sorte de sciure à la base d’une branche morte de mon mirabellier. En y regardant de plus prés et surtout un peu plus haut, un petit trou. Mais rien ne bouge, le locataire reste très discret. La sciure trahissant l’activité de cet hôte, je l’enlève. Le lendemain, nouvelle sciure, au même endroit, pas de doute, la p’tite bête est toujours là. Il m’a fallu plusieurs jours pour voir (enfin) cet insecte.
Je suis tout noir, entre 3 et 4 cm, apparemment pas agressif, et quand je me pose sur la branche juste avant de rentrer dans ma galerie, j’offre un spectacle magnifique de part ma couleur, ces reflets et ma taille.
J’ai retrouvé une autre branche morte de ma haie « visitée » par cette p’tite bête, mais depuis 2, 3 jours plus de signe de vie.
Est-ce que le peu de renseignement que je vous apporte, peut vous aider à définir mon invité ?
Cet insecte est-il nuisible, mes proches me disent : Attention tes poutres de toiture…
Merci d’avance de vos réponses.
Je ne suis pas expert en photo comme certain d’entre vous, mais….

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Probablement Xylocopa violacea... Grosse abeille charpentière...

Stéphane
Le touriste
Nouveau Membre

Message par Le touriste »

Merci de vos promptes reponses.
Si elles n'attaquent que les branches mortes, je vais les laisser faire.
Peuvent-elles piquer??

Bravo pour le site, pour les membres (qui sont incollables) et pour les photographes à la fois expert et artiste.
Vous m'épatez :wink:
@+[/img]
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour "Le touriste",
Bien sûr qu'elles piquent ... si tu les saisi dans la main, piqûre assurée.
De mémoire cela ne fait pas trop mal (moins qu'une abeille mellifère ou une guêpe), mais aux dires d'autres c'est très douloureux.
Sinon, elles ne sont pas du tout agressives ... comme toutes les abeilles solitaires.
Par opposition, il semble que les abeilles sociales aient développé (*) une agressivité importante (et encore, à proximité de la ruche) car elles ont quelque chose à défendre ... contre les pillards (mamifères et autres abeilles ou guêpes). De ce fait il semble que celles qui ont le mieux survécu sont celles qui se défendent mieux, voire qui attaquent plus facilement.

Cordialement.
Didier
.

* bien sûr il n'y a aucun sous entendu d'une volonté de la part des abeilles mais plutôt celles qui sont plus agressives défendent mieux leurs rayons et donc survivent mieux et donnent plus de descendance.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »