Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris rybyensis F+M] Équilibristes sur Polygonum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Cerceris rybyensis F+M] Équilibristes sur Polygonum

Message par pierred »

Bonjour,

Observé hier après-midi sur Polygonum, ce trio d'équilibristes :
Image
Pierre Duhem : France : 26 6 2005 : Paris : 75
altitude : 50 m - taille : 10-12 mm
ref:2981
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,
Des cerceris....... :oops: !
Merci beaucoup.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Rebonjour,

Puisqu'ils sont plutôt petits (10-12 mm environ) et que certains segments de l'abdomen sont noirs, est-ce que je peux penser à C. rybiensis ?

Voici une autre photo plus nette :
Image
Pierre Duhem : France : 26 6 2005 : Paris : 75
altitude : 50 m - taille : 10-12 mm
ref:3019

Merci d'avance.
Pierre D.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Tu peux effectivement penser à rybyensis, mais tu as un gros coup de pot !
La taille, ne t'y fie pas, la plupart sont à peut près de la même taille.
Par contre là où tu as raison, c'est la disposition des taches jaunes et de segments entièrement noir sur le gastre. Cet aspect est particulier et quasiment spécifique.
C'est le Cerceris le plus courant, et aussi le seul pour lequel je m'aventurerais à faire une supposition d'identification sans en voir plus.
27 espèces il me semble, une dizaine assez fréquentes.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,
Patrick_B a écrit :Tu peux effectivement penser à rybyensis, mais tu as un gros coup de pot !
La taille, ne t'y fie pas, la plupart sont à peut près de la même taille.
Par contre là où tu as raison, c'est la disposition des taches jaunes et de segments entièrement noir sur le gastre. Cet aspect est particulier et quasiment spécifique.
Merci beaucoup. À partir de l'indication de (abdomen style Michelin = cerceris) et du Bellmann, j'avais l'impression de n'être pas trop audacieux. Mais je note le coup de pot ;-))
Pierre D.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Oui ! Cerceris, pas besoin de passer par toute la clé ! En France , ils ont tous cet aspect "Bibendum Michelin" au niveau du gastre, qu'ils ne partagent avec aucun autre Sphecidae.
J'ai di "du pot", mais apparement tu as eu "l'oeil"! Bien sur tu as eu un minimum de pot de tomber , bien qu'elle soit la plus répandue, sur cette espèce caractéristique!
A noter : à défaut de voir certains caractères sur une photo, le type de proie: Hyménoptère ou Coléoptère, va diviser le genre Cerceris en deux groupe !
rybyensis, lui, capture des hyménoptères, et en cherchant bien tu dois trouver sur le forum des images tirée d'une vidéo faite par Ptipaul.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Re-Bonjour,
Patrick_B a écrit :rybyensis, lui, capture des hyménoptères, et en cherchant bien tu dois trouver sur le forum des images tirée d'une vidéo faite par Ptipaul.
Merci pour l'indication. Je vais faire la recherche.

Comme tu écris une seconde fois rybyensis alors que le Bellmann utilise rybiensis, j'en déduis que le Bellmann se trompe.
Pierre D.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Dans le Bitch: rybyensis
décrit comme :
Sphex rybyensis Linnée, 1771 - Philanthus ornatus Fabricius, 1790 - et bien d'autres noms, mais aucun auteur n'écrit rybiensis..
Jacques de beaumont aussi écrit rybyensis.
Il est probable que les italiens qui négligent systématiquement l'usage du y, écrivent ribiensis
mais rybiensis me semble être une erreur de typographie plutot que celle de l'auteur, à moins que ça ne soit répété plusieurs fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Patrick_B a écrit :mais rybiensis me semble être une erreur de typographie plutot que celle de l'auteur, à moins que ça ne soit répété plusieurs fois.
Bellmann : une fois dans le texte seulement, et une fois dans l'index, mais c'est souvent une petite main qui fait l'index. Idem dans le guide Vigot (dû lui aussi à la plume de Bellmann). On peut donc penser à une erreur de l'auteur.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »